Droit à l'avortement | Hockey Canada reste silencieux pendant que le monde du sport s'insurge
Voyez ici
Une journée historique pour les États-Unis aujourd'hui, mais qui ne fait pas l'unanimité. Alors que la Cour Suprême a décidé d'annuler l'arrêt Roe vs. Wade qui permettait aux américains de se faire avorter, elle a relancé la balle dans le camp des états où ils devront juger par eux-même si l'avortement peut être pratiqué ou non à l'intérieur de leurs frontières.
Aussitôt que la décision a été rendue aujourd'hui, internet a littéralement explosé. Les pro-vie voyaient enfin tous leurs efforts récompensés, tandis que les autres y voyaient le début d'un cauchemar. Un peuple divisé par une décision qui a affecté tout le monde. Plusieurs athlètes sont sortis publiquement sur les réseaux sociaux majoritairement afin de donner leurs opinions sur le sujet.
C'est le cas de l'ancienne joueuse de tennis, Billie Jean King, qui a qualifié cette décision de jour triste pour les États-Unis. Elle croit qu'il ne s'agit pas de la fin du droit à l'avortement, mais bien la fin de l’accès sécuritaire et légal à cette procédure médicale vitale.
LeBron James fait aussi parti de ces personnalités publiques qui n'apprécie pas du tout ce qui est arrivé aujourd'hui. Il clame haut et fort qu'il n'est aucunement question ici de la vie d'un bébé, mais bien une question de pouvoir et de contrôle sur le peuple.
Comme le rapporte Katherine Harvey-Pinard, journaliste à La Presse, la NBA et la WNBA s'en ait aussi mêlé. Les 2 commissaires, Adam Silver et Cathy Engelbert, ont co-signé une déclaration qui va comme suit.
"Les femmes devraient pouvoir prendre leurs propres décisions concernant leur santé et leur futur. La liberté doit être protégée. Nous continuerons à plaider en faveur de l’équité entre les sexes et en matière de santé, notamment pour que nos employés aient accès aux soins de santé, où qu’ils se trouvent "
-Adam Silver et Cathy Engelbert
Pendant que plusieurs autres personnalités de la NFL, de la NBA, de la MLS et de la LNH ont exprimé leur soutient, Hockey Canada est resté silencieux comme une tombe. Après les accusations de viol et le passage des hauts dirigeants de l'institution devant le gouvernement, n'auraient-ils pas fait mieux de montrer leur soutien à la cause?
Situation délicate pour eux, mais peut-être la meilleure façon de débuter leur demande de pardon.
Qu'en pensez-vous?
À suivre...