
Quand vous allez voir les manœuvres risquées que le Canadien a sorties pour aller chercher cette médaille... C'est irréel!
Le skieur acrobatique canadien Brendan Mackay a décroché une médaille de bronze mémorable en demi-lune masculine lors des Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, le 20 février.
C'est lors de sa troisième et ultime descente que l'athlète a réalisé l'exploit, obtenant un score de 91,00 points après deux premières tentatives ratées en finale. Une performance sous pression qui restera gravée dans les mémoires du sport canadien.
Plus tôt dans la journée, Mackay avait dominé la phase de qualification avec un impressionnant score de 92,75, se plaçant en tête de tous les concurrents. Il avait également mené deux autres représentants canadiens jusqu'à la finale regroupant douze athlètes.
Cependant, une fois en finale, le skieur n'a pas réussi à terminer correctement ses deux premiers passages dans la demi-lune, le plaçant dans une situation délicate avant son dernier essai.
En tant que premier qualifié, Mackay bénéficiait de l'avantage de passer en dernier à chaque manche. Il connaissait donc précisément le pointage nécessaire pour monter sur le podium.

Lors de sa troisième descente, il a livré une prestation remarquable qui lui a permis de devancer l'Américain Nick Goepper, dont le meilleur résultat de 89,00 points l'a relégué au quatrième rang.
La médaille d'or a été remportée par l'Américain Alex Ferreira, auteur d'un score de 93,75 lors de sa dernière tentative. L'argent est revenu à Henry Sildaru, qui avait inscrit 93,00 points à sa troisième descente. Mackay complète donc ce podium avec ses 91,00 points, offrant au Canada une précieuse médaille dans cette discipline.
Cette récompense revêt une signification particulière pour le programme canadien de ski acrobatique en demi-lune. Avant Mackay, la seule médaille olympique du pays dans cette épreuve remontait aux Jeux de Sotchi en 2014, lorsque Mike Riddle avait décroché l'argent lors de l'introduction de la discipline au programme olympique.
Plus d'une décennie plus tard, le Canada retrouve donc le podium olympique en demi-lune grâce à une remontée spectaculaire de son meilleur représentant.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.