Voyez la jeune gardienne de but Ève Gascon en action (VIDÉO)
Épatante !
HabsolumentFan
La gardienne de but Ève Gascon du Phénix du Collège Esther-Blondin tente présentement de faire le grand saut et de se tailler un poste dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, elle a été invité au camp d'entraînement des Olympiques de Gatineau !
Et elle a fait bonne impression déjà.
"L’organisation ne lui fait pas de traitements de faveur. Elle mérite d’être ici, c’était un no brainer pour moi."
- Louis Robitaille, entraîneur-chef et directeur général des Olympiques
L'entraîneur des gardiens de but de l'équipe a été impressionné par le positionnement de la jeune gardienne, qui n'est jamais hors position.
Nous apprenions aujourd'hui grâce à l'excellent Sylvain St-Laurent dans La Presse+ qu'Ève pourrait obtenir un statut spécial.
Il faut savoir que techniquement, un hockeyeur qui passe plus de 2 jours au camp d'une formation de la LCH (OHL, WHL, LHJMQ) peut dire adieu à la NCAA, mais ce règlement ne serait effectif que pour les programmes universitaire américains masculins.
Alors qu'Ève dans son cas pourrait rejoindre le programme féminin de Minnesota Duluth. Ils l'attendent à bras grands ouverts. C'est différent.
La règle du 48 heures ne s'applique pas et elle pourrait même jouer des matchs avec les Olympiques et ce, sans compromettre sa carrière NCAA. Elle pourrait donc techniquement jouer dans la LHJMQ et ensuite, si jamais elle le désire, rejoindre l'équipe féminine à Minnesota Duluth.
Une excellente nouvelle !
Voyez Ève Gascon en action plus tôt aujourd'hui lors d'un match intraéquipe, match au cours duquel elle a bien fait et a repoussé chacun de la douzaine de lancers dirigés vers elle, sauf un :
Gascon, 18 ans, a dû prendre une pause la saison dernière en raison de la pandémie de la COVID-19.
Son parcours est sensationnel.
À l'âge de 15 ans, elle est devenu la première gardienne de but à obtenir un rôle permanent dans la Ligue de Hockey Midget AAA du Québec, jouant 18 matchs.
La saison d'ensuite, elle a davantage joué (25 matchs) et a aidé son équipe à atteindre les séries éliminatoires, rien de moins.
Gascon a également représenté le Canada aux championnats du monde des moins de 18 ans et a reçu une offre alléchante de l'Université Minnesota Duluth dans la NCAA aux États-Unis.
"C’est un honneur pour nous qu’Ève ait accepté de participer au camp. Elle a démontré dans le passé qu’elle peut batailler à n’importe quel niveau. Son pedigree est épatant. Elle aura la chance de démontrer tout son savoir-faire lors du camp."
- Louis Robitaille, entraîneur-chef et directeur général des Olympiques