C'est vraiment dommage!
La dernière fois que la Ligue nationale de hockey a participé aux Jeux olympiques, le capitaine de la formation canadienne, Sidney Crosby, n'avait que 26 ans. Effectivement, ça fait un bout de temps depuis que la LNH a participé à ce tournoi soit depuis l'édition de 2014 à Sotchi.
Elle avait renoncé aux Olympiques de 2018 pour des raisons financières. En 2022, c'est plutôt la propagation exponentielle de la COVID-19 qui a forcé la décision des dirigeants de la LNH.
L'absence des joueurs de la LNH à ce tournoi détruira de nombreux rêves pour les amateurs de hockey. Voici quelques-uns des nombreux scénarios qui auraient pu faire saliver plusieurs partisans qui vont malheureusement devoir être oubliés.
Ils n'ont pas joué ensemble depuis 2015 à l'occasion d'un championnat mondial. À ce moment-là, McDavid n'était qu'une recrue qui n'avait pas encore fait ses preuves dans la LNH. Les JO de cette année auraient été l'occasion pour le Canada d'afficher probablement l'un des meilleurs trios de tous les temps avec Crosby au centre de McDavid et de Nathan MacKinnon.
Ce scénario ne risque plus d'arriver alors que Crosby aura 38 ans en 2026. Sera-t-il toujours de la partie? Seul le futur nous le dira.
Matthews a prouvé, la saison dernière, qu'il était l'un des meilleurs marqueurs de buts de la LNH avec ses 41 buts en 52 matchs. Il aurait été le leader offensif de la formation américaine. Avec Patrick Kane, les deux joueurs auraient pu produire plusieurs flammèches.
Il faudra également attendre avant de voir la relève américaine faire ses débuts sur la scène internationale. Des joueurs comme Kyle Connor, Brady Tkachuk, Alex DeBrincat, Adam Fox et Charlie McAvoy devront tous patienter un peu plus.
Bien que la Russie ait remporté les grands honneurs en 2018, elle n'a pas été en mesure d'accéder au podium avec ses joueurs de la LNH depuis 2002 lorsqu'elle avait récolté la médaille de bronze. Elle aurait pu faire appel à des joueurs tels qu'Alexander Ovechkin, Nikita Kucherov, Evgeni Malkin, Artemi Panarin, Kirill Kaprizov, Vladimir Tarasenko ou même Andrei Vasilevskiy. D'ailleurs, c'était peut-être la dernière opportunité pour Ovechkin de représenter sa nation aux JO, lui qui aura 40 ans en 2026.
Stamkos n'a pas participé aux Olympiques depuis l'édition de 2010. En effet, une fracture à une jambe l'a empêché de participer aux Jeux de 2014 à Sotchi. Il aurait eu un rôle important au sein de l'équipe canadienne. D'ailleurs, c'est un scénario assez similaire du côté de John Tavares alors qu'il s'était blessé au genou au début du tournoi de 2014.
De plus, l'absence des joueurs retardera davantage la première participation à ce tournoi pour des joueurs comme Victor Hedman ou Brad Marchand.
Bref, souhaitons qu'il y ait toujours une autre chance pour les amateurs de vivre ces scénarios en 2026.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.