HabsolumentFan
Une deuxième histoire de viol collectif impliquant des joueurs de Team Canada fait surface
 

Une deuxième histoire de viol collectif impliquant des joueurs de Team Canada fait surface

Incroyable!

Marco Normandin

Comme si Hockey Canada n'en avait pas déjà suffisamment sur les bras avec l'histoire de viol collectif sur une jeune femme de l'Ontario impliquant 8 joueurs de l'édition de 2018, voilà qu'un autre scandale vient éclabousser l'organisation.

Le journaliste Rick Westhead de TSN a découvert qu'un autre viol collectif, cette fois impliquant des joueurs de l'édition 2003 de Team Canada Junior aurait été commis à l'époque à Halifax. Tout indique que l'histoire pourrait prendre de l'ampleur dans un futur rapproché alors que les policiers ont été alertés de ces nouvelles informations.

Hockey Canada a d'ailleurs émis un communiqué officiel aujourd'hui. 

Voyez au bas le communiqué en question.

Plus de détails suivront.

CALGARY, Alb. – La déclaration suivante est faite au nom de Hockey Canada :

« Hier soir, Hockey Canada a été informée d’allégations concernant une agression sexuelle en groupe qui se serait produite en 2003 et qui impliquerait des membres de l’équipe nationale junior 2002-2003. L’organisation a été contactée par Rick Westhead de TSN/CTV National News, qui a fait état de troublantes révélations concernant l’affaire alléguée. M. Westhead a indiqué à Hockey Canada avoir parlé à de multiples témoins qui lui ont fourni des descriptions explicites de l’agression à la suite d’un entretien avec le député conservateur John Nater, qui détient des informations identiques ou similaires.

Les renseignements transmis dans le courriel de M. Westhead sont profondément troublants; Hockey Canada a immédiatement appelé le Service de police régional de Halifax, comme Halifax était cohôte du Championnat mondial junior 2003 de l’IIHF, et a aussi avisé Sport Canada des renseignements qui lui ont été transmis. Nous avons prié M. Westhead de communiquer immédiatement avec la police et d’inviter ses sources à faire de même. Nous implorons également monsieur le député Nater à communiquer avec les autorités pour leur transmettre l’information qu’il a reçue ou que son cabinet a reçue concernant ces allégations d’agression sexuelle en groupe.

Hockey Canada est résolue à mettre fin à la culture du silence qui sévit au hockey. C’est pourquoi nous implorons publiquement toute personne ayant des informations à propos de cette affaire de communiquer avec les autorités policières. Nous voulons faire preuve de transparence quant à la façon dont nous avons appris ces allégations d’agression et aux mesures que nous prenons pour y répondre.

Deux semaines avant de recevoir le courriel de M. Westhead, des membres du personnel de Hockey Canada ont eu vent d’une rumeur à propos de “quelque chose de mal qui serait survenu au Mondial junior 2003”, mais sans aucun autre renseignement. Nous avons immédiatement transmis cette information à Sport Canada. Pour tenter d’en savoir plus, Hockey Canada a retenu les services d’un enquêteur indépendant. Celui-ci n’avait pas été en mesure d’en découvrir davantage au moment où nous avons reçu le courriel de M. Westhead.

Nous croyons que les autorités policières doivent enquêter sur ce qui s’est produit en 2003 et les prions d’ouvrir une enquête sur cette situation troublante. Hockey Canada collaborera avec les autorités de toutes les manières possibles. Nous demandons encore une fois à toute personne ayant des renseignements crédibles sur ces allégations de communiquer immédiatement avec les autorités policières de Halifax.

Hockey Canada veut entendre quiconque se sent ou s’est senti victime de maltraitance, de violence sexuelle, de harcèlement ou de mauvais traitements de la part d’une personne affiliée à l’organisation. Vous pouvez communiquer avec la Ligne d’assistance du sport canadien, un service gratuit, anonyme, confidentiel et indépendant offert dans les deux langues officielles, au 1-888-837-7678 ou à [email protected]. Nous invitons également quiconque pouvant avoir besoin d’aide à s’adresser à l’une des nombreuses ressources pour les victimes offertes au Canada. Une liste de ces ressources est disponible sur le site Web du Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes au crcvc.ca/fr. »