Gary Bettman

Un gros changement dans le format des séries pourrait voir le jour bientôt

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Samuel Doiron


Après plus de trois décennies à la tête de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman commence lentement à préparer sa sortie. En poste depuis 1993, le commissaire de la LNH n’a encore rien officialisé, mais pour la première fois, il a demandé au comité exécutif de commencer à planifier la suite. Une étape importante qui indique clairement que la fin de son règne approche.

Cette transition pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour le circuit Bettman, avec plusieurs changements majeurs à l’horizon. Parmi ceux qui pourraient rapidement voir le jour après son départ, le journaliste Chris Johnston évoque un scénario bien connu des amateurs : le retour d’un format de séries éliminatoires avec une ronde de qualification.

Selon lui, la pression est forte à l’interne pour que cette idée se concrétise. « Quand il y aura un changement de commissaire… je pense que ce sera l’un des premiers grands changements que la ligue mettra en place », affirme-t-il.

Ce format avait été mis en place de manière exceptionnelle en 2020, lors de la reprise des activités après l’interruption causée par la pandémie. Quatre équipes par conférence avaient automatiquement obtenu leur billet pour les séries, tandis que huit autres s’étaient affrontées dans une ronde qualificative.

Le résultat? Une première phase électrisante, une tension accrue et une chance inespérée pour certaines formations de faire leur place en séries. En tout, douze équipes par conférence avaient ainsi pu rêver à la Coupe Stanley.

tableau séries 2020

Chris Johnston à propos d’un possible format de séries avec ronde de qualification : Je peux vous dire que, de façon interne, la demande pour ça est très forte. Quand il y aura un changement de commissaire… je pense que ce sera l’un des premiers grands changements que la ligue mettra en place.
(Steve Dangle Podcast, 15 juillet)

Rien n’indique encore que la ligue reprendrait exactement ce même modèle, mais l’idée d’élargir l’accès aux séries séduit de plus en plus d’équipes, de dirigeants… et de partisans.

Un tel format permettrait non seulement d’augmenter le spectacle, mais aussi de maintenir l’intérêt dans plusieurs marchés jusqu’à la toute fin du calendrier régulier.

Si Gary Bettman a longtemps été fidèle à une vision plus conservatrice en matière de format des séries, son successeur pourrait, dès les premières semaines, insuffler un vent de renouveau.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: X
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.