Un gardien québécois pourrait être le prochain joyau de la LNH
Voyez les détails!
Perçu comme étant potentiellement le meilleur espoir québécois chez les gardiens depuis le gardien du Wild du Minnesota, Marc-André Fleury, Gabriel D'Aigle fait écarquiller les yeux de plusieurs dépisteurs depuis la fin de son parcours Midget AAA et son arrivée dans la LHJMQ.
Âgé de 16 ans, le gardien de 6'4'' qui deviendra éligible au repêchage de la LNH en 2025, pourrait éventuellement devenir le prochain joyau du circuit Bettman si ses performances continuent de faire leur chemin jusqu'à la Grande Ligue.
Originaire de Sorel-Tracy, D'Aigle fait même parler de lui chez le Canadien, alors que le cerbère du Tricolore, Samuel Montembeault, suit attentivement le jeune gardien des Tigres de Victoriaville.
"Pour sa taille, il bouge tellement bien. Il fait de beaux arrêts. Je l’ai regardé goaler une fois pendant un match complet et je regarde souvent les faits saillants. Il va super bien!"
- Samuel Montembeault, La Presse
D'abord membre du Noir et Or de l'école de Mortagne durant son parcours dans le hockey mineur, D'Aigle s'est rapidement forgé une solide réputation lors de sa seule saison dans le Midget AAA avec les Gaulois de St-Hyacinthe, avant d'être sélectionné au deuxième rang total par les Tigres de Victoriaville lors de l'encan 2022 de la LHJMQ.
"Il ressemble beaucoup plus à un Marc-André Fleury qu’à un [Carey] Price calme. Fleury fait des arrêts incroyables, il est all over the place parce qu’il veut toutes les arrêter. Gabriel me fait penser à ça. Sans dire [qu’il aura la carrière] de Fleury, il lui ressemble énormément."
- Carl Mallette, entraîneur des Tigres, La Presse
Bref, bien qu'il soit encore à des années lumières d'avoir une étincelante carrière comme celle de Fleury, Gabriel D'Aigle est caractérisé comme "potentiel élite" par certains observateurs qui voient en lui, un futur joyau pour la Ligue nationale.