Carter Meyer

Un des meilleurs espoirs au monde débarque dans la LHJMQ

L'attaquant de 17 ans retrouvera son frère

Samuel Doiron

Samuel Doiron

La formation des Remparts de Québec vient de frapper un grand coup en vue de la prochaine saison de la LHJMQ. Après des semaines d'attente et de négociations en coulisses, l'organisation a officialisé mercredi une nouvelle qui risque de faire vibrer les partisans des Diables rouges bien au-delà de la Vieille Capitale.

Carter Meyer, attaquant américain âgé de 17 ans et originaire de Winchester au Massachusetts, s'engagera avec les Remparts pour la campagne 2026-2027. Celui qui est déjà perçu comme le meilleur espoir américain en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, prévu en 2027, avait été réclamé au 17e rang lors du repêchage 2025 de la LHJMQ.

La majorité des experts croient qu'il sera un choix top-5 au prochain repêchage de la LNH.

Une libération longtemps attendue

L'arrivée de Meyer à Québec n'allait pas nécessairement de soi. L'attaquant évoluait au sein du programme de développement de l'équipe nationale américaine, où il a disputé 42 rencontres la saison dernière, récoltant 15 buts et 22 mentions d'aide. Il a également représenté les États-Unis avec la formation des moins de 18 ans lors des derniers championnats du monde.

Meyer avait formulé sa demande de libération auprès de USA Hockey il y a plusieurs semaines, mais les responsables du programme ont pris leur temps avant de donner leur feu vert. Cette attente a finalement pris fin, permettant au jeune joueur de se tourner vers la LHJMQ.

Le directeur général gérant des Remparts, Simon Gagné, n'a pas caché sa satisfaction. Il a souligné que l'organisation était confiante de pouvoir attirer Meyer dès cette année au moment de le sélectionner au repêchage. Gagné a insisté sur le fait que les amateurs de Québec auront le privilège de voir évoluer un joueur de ce calibre aux côtés des vétérans déjà en place.

Fait intéressant, Simon Gagné connaît bien la famille Meyer. Le père de Carter, Freddy Meyer, a été son coéquipier avec les Flyers de Philadelphie entre 2005 et 2007. Ce lien familial avec l'organisation ne s'arrête pas là, puisque le frère aîné de Carter, Freddy Jr, a déjà porté l'uniforme des Remparts en 2025-2026 à la ligne bleue.

Un projet ambitieux prend forme à Québec

Carter Meyer lui-même s'est dit honoré de rejoindre une organisation aussi prestigieuse. Il a évoqué la tradition, l'histoire riche du club, la beauté de la ville et surtout la passion des partisans comme autant de raisons qui ont rendu ce choix naturel pour lui. Le nouveau numéro 43 a affirmé avoir hâte de sauter sur la glace dès le match d'ouverture.

Cette acquisition s'inscrit dans une série de mouvements prometteurs pour les Remparts. Au printemps dernier, l'organisation avait également annoncé l'arrivée de James Scantlebury, un autre choix de première ronde en 2025 qui a décidé de revenir jouer dans sa province natale après une saison passée avec le Steel de Chicago dans la USHL.

Avec l'ajout de Meyer et le renfort de Scantlebury, les Remparts semblent construire un noyau de jeunes talents extrêmement prometteur pour les saisons à venir. Les partisans de Québec auront assurément les yeux rivés sur le parcours de Carter Meyer, dont la progression pourrait bien le mener jusqu'au sommet du repêchage de la LNH en 2027.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

À propos de l'auteur

Samuel Doiron
Samuel Doiron

Rédacteur

Travailleur acharné aux multiples talents, ses plus grandes passions sont le sport ainsi que le showbizz de la belle province et ailleurs. Il travaille constamment avec beaucoup de détermination pour parvenir à se démarquer. Sa volonté et son souci du détail sont des éléments importants de son succès.

Lire la suite
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.