Voyez les détails!
Le défenseur québécois Xavier Villeneuve est en train de s’imposer comme l’un des grands noms du prochain repêchage de la LNH. Arrière gaucher de l’Armada de Blainville-Boisbriand, il est déjà pressenti comme un choix parmi le top 5 de la cuvée 2026.
Selon l’analyste Corey Pronman de The Athletic, Villeneuve est « un patineur d’élite, extrêmement créatif avec la rondelle, et l’un des défenseurs les plus dynamiques de la LHJMQ ». Pronman ajoute qu’il s’agit du joueur le plus proche, dans son style, « d’un Cale Makar ou d’un Quinn Hughes depuis le repêchage de ces deux défenseurs vedettes ».
Les statistiques confirment ce potentiel offensif. En 2023-24, Villeneuve a récolté 43 points en 54 matchs, avant de connaître une progression fulgurante en 2024-25 avec 62 points en 61 matchs, dont 12 buts, en plus d’afficher un différentiel de +14. Il a aussi ajouté 4 points en 5 matchs éliminatoires. Ces chiffres font de lui l’un des arrières les plus productifs de la LHJMQ à seulement 17 ans.
Joueur clé de l’Armada, il est utilisé à toutes les sauces et agit déjà comme quart-arrière sur l’avantage numérique. En plus de sa mobilité et de sa créativité, Villeneuve possède aussi un tir redoutable. Puissant et précis, son lancer frappe souvent la cible et représente une menace constante à la ligne bleue. Voici un exemple parfait où on peut le voir décocher une lourde frappe en avantage numérique avec Équipe Canada :
Toutefois, son gabarit demeure un point d’interrogation. À 5’10’’ et 165 livres, il n’a pas la stature imposante des défenseurs de la LNH, et son jeu défensif sans la rondelle est encore en développement. Sa progression dans cet aspect du jeu sera scrutée de près par les dépisteurs au cours de la saison.
Il n’en reste pas moins que le consensus est clair, le petit défenseur est l’un des joueurs les plus excitants de sa cuvée. S’il continue sur cette lancée, il pourrait devenir le premier défenseur québécois en plus d’une décennie à être sélectionné dans le top 5 d’un repêchage de la LNH.
Pour les partisans de hockey du Québec, il s’agit assurément d’un joueur à aller voir jouer en personne cette saison, tant son talent saute aux yeux à chaque présence sur la glace.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.