Gavin Mckenna

Un autre espoir que Gavin McKenna commence à faire parler de lui pour le premier choix 2026

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Samuel Doiron


Depuis plus d’un an, Gavin McKenna était vu comme le choix évident au premier rang du repêchage 2026. Ses statistiques monstrueuses dans la WHL lui avaient valu un statut quasi incontesté : celui du jeune prodige destiné à entendre son nom en premier.

Mais comme vient de le rapporter The Hockey Writers, voilà qu’un nouvel élément vient chambouler ce scénario pourtant déjà bien installé. Un joueur qui, jusqu’à récemment, semblait simplement dans la course… mais qui, aujourd’hui, pourrait très bien avoir dépassé McKenna : l’attaquant suédois Ivar Stenberg.

Alors que McKenna vit une période d’adaptation au niveau universitaire, ce qui n’a rien d’alarmant, mais peut ralentir l’ascension, Stenberg, lui, est en train de faire exploser toutes les attentes de la SHL. À seulement 18 ans, il domine dans l’un des circuits professionnels les plus relevés au monde, une ligue où beaucoup de jeunes ont de la difficulté à se démarquer parmi les hommes.

Ses chiffres parlent d’eux-mêmes : 24 points en 25 matchs avec Frölunda, dont il est non seulement le meilleur pointeur, mais aussi l’un des éléments centraux d’une formation qui roule littéralement sur la compétition avec une fiche quasi parfaite. Et au sein de cette machine bien huilée, c’est Stenberg qui brille le plus.

On commence même à évoquer son nom aux côtés des meilleurs espoirs suédois des dernières décennies, certains n’hésitant pas à dire qu’il s’agit du jeune le plus prometteur depuis Leo Carlsson… voire Rasmus Dahlin.

Pendant que McKenna cherche encore ses repères dans la NCAA, Stenberg prouve qu’il peut déjà dominer des joueurs professionnels. Ce contraste n’a pas échappé aux recruteurs. Plusieurs commencent à réviser leurs listes : non pas parce que McKenna déçoit, mais parce que Stenberg est en train de réécrire ce qu’un joueur de 18 ans peut accomplir en Suède.

Si la tendance se maintient, la conversation pour le premier choix du repêchage 2026 pourrait devenir beaucoup plus serrée qu’on l’imaginait. Et pour la première fois, certains observateurs avancent même que Stenberg aurait pris une légère avance.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.