HabsolumentFan

Un ancien haut choix de 1re ronde s'est battu avec un coéquipier pendant un match en Suisse

Une situation qui fait jaser!

Cimon Asselin

Le 27 juin 2014 au Wells Fargo Center de Philadelphie, les Canucks de Vancouver sélectionnaient l'attaquant Jake Virtanen au 6e rang au total. 

À ce moment, Virtanen était vu comme un attaquant extrêmement talentueux qui allait devenir une étoile dans la LNH.

Quelques années plus tard, sa carrière ne cesse de faire jaser et ce, pour de biens mauvaises raisons. 

L'ailier droit de 6'1 227 lb a finalement disputé un total de 317 matchs dans la grande ligue, amassant 55 buts et 100 points. 

Si son attitude était très douteuse depuis un bon moment, c'est particulièrement en mai 2021 que tout a dérapé dans son cas. 


Il a été libéré par les Canucks après avoir été accusé d'agression sexuelle par une femme qu'il avait rencontré en 2017.

Celle-ci affirmait que le 27 septembre 2017, elle était venue à Vancouver pour une séance photo et rendre visite à des amis. Puis, elle avait pris la décision de se rendre avec Virtanen dans un hôtel. 

Par la suite, elle l'accusait d'avoir "utilisé son poids corporel et sa force supérieure" pour la rendre impuissante afin de la forcer à ouvrir les jambes pour avoir une relation sexuelle avec elle''. 

Les Canucks avaient publié que "leur organisation n'accepte aucune inconduite sexuelle d'aucune sorte et que les allégations telles que rapportées étaient traitées très sérieusement".

Après enquête, Virtanen a été accusé d'un chef d'agression sexuelle par le service des poursuites de la Colombie-Britannique en janvier 2022. Cependant, il a finalement été déclaré non-coupable le 26 juillet 2022. 

Il y a 4 mois, nous vous rapportions que l'attaquant tentait un retour dans la LNH au camp des Oilers d'Edmonton. 

Si l'attitude du natif de Langley semblait nettement meilleure, disons qu'il a repris ses bonnes vieilles habitudes assez rapidement! 

Les Oilers ont finalement mis fin à son essai professionnel rapidement et il s'est dirigé vers la Suisse. 

Tel que rapporté par mes collègues d'Hockey Feed, nous venons tout juste d'apprendre que récemment, il s'est battu avec l'un de ses coéquipiers sur le banc de son équipe vers la fin d'un match. 

Le journal Le Matin a d'ailleurs écrit un texte pour parler de la situation :

''Le clash, très probablement irrémédiable, s’est produit le 31 janvier peu avant la fin d’un match de saison régulière perdu 5-1 contre La Chaux-de-Fonds à la patinoire des Mélèzes. A quelques minutes du coup de klaxon, alors que l’entraîneur en chef du club haut-valaisan Marco Schüpbach l’avait cloué au bout du banc, Jake Virtanen a eu une altercation verbale et musclée avec un coéquipier, Daniel Eigenmann (31 ans). Le défenseur zurichois s’est alors adressé à la direction sportive de l’équipe qui a bouclé la portion régulière du calendrier au quatrième rang avec une récolte de 72 points en 45 parties. Le résumé de ses propos, rapportés par deux sources: c’est lui ou nous. Sous-entendu l’équipe. Depuis, Jake Virtanen n’a plus été convoqué par les entraîneurs. Et Viège - simple coïncidence? - a remporté ses deux derniers duels (1-4 à Winterthour et 5-1 contre Olten). La direction des Lions de la Lonza Arena ne souhaite pas commenter ces faits. Elle nous confirme cependant que Jake Virtanen est sur le marché (des transactions).''

- Journal Le Matin 


On peut ensuite lire un autre passage très intéressant au sujet de l'attitude de Virtanen :

''Au sein du club haut-valaisan de Swiss League, c’est son attitude égoïste qui a irrité ses coéquipiers et qui a forcé ses dirigeants à le rendre disponible sur le marché des transactions. Selon plusieurs de nos sources, Virtanen a le profil d’un joueur doué pour qui sa production est plus importante que celle de son club. «Pour lui, l’arrière du maillot (le nom) a plus de valeur que l’avant du maillot (le logo)», image un professionnel qui l’a vu à l'œuvre à de nombreuses reprises. En 21 titularisations avec Viège, il s’est inscrit 25 fois au pointage (14 buts). «Mais il a de la difficulté à céder sa place après 1’20’’ de présence en avantage numérique», résume un hockeyeur de la catégorie de jeu.''

- Journal Le Matin 



Vous pouvez lire cet excellent article en entier en cliquant sur le lien plus bas :

Articles recommandés:

Source: Hockey Feed