HabsolumentFan
Stéphane Leroux s'emporte et remet les pendules à l'heure
 

Stéphane Leroux s'emporte et remet les pendules à l'heure

Voyez les détails!

Marco Normandin

Contre toutes attentes, le Canada s'est incliné hier en quarts de finale du Championnat Mondial Junior par la marque de 3 à 2 face à la Tchéquie en accordant un but chanceux avec seulement 11 secondes à faire à la troisième période.

Parmi les équipes favorites pour remporter la médaille d'or et largement favoris face à leurs adversaires lors de la rencontre d'hier, on doit qualifier le tournoi d'échec pour la délégation Canadienne.

Sans surprise, les critiques ont déferlé toute la journée hier et dans les médias et sur les réseaux sociaux alors que plusieurs croient que depuis déjà quelques années, le Canada ne représente plus la puissance qu'il a déjà été.

Mais l'analyste Stéphane Leroux de RDS en avait assez d'entendre ce genre de commentaires et s'est emporté. Il a décidé de remettre les pendules à l'heure avec des faits.

Tout d'abord, il pointe que 6 joueurs, qui auraient sans aucun doute été les meilleurs de la formation actuelle, manquaient à l'appel pour ce tournoi alors qu'ils évoluaient tous dans la LNH, Ligue Américaine ou étaient blessés: Connor Bedard (Blackhawks), Adam Fantilli (Blue Jackets), Kevin Korchinski (Blackhawks), Zach Benson (Sabres), Shane Wright (Kraken) et Tristan Luneau (Ducks).

"Enlevez en 6 aux Suédois aujourd'hui y'arrive quoi ? On Jase."

- Stéphane Leroux

Ensuite, il a fait le décompte des performances des six puissances du tournoi au cours des dernières années pour prouver son point.

"USA : 5 fois exclus du podium depuis 2012
SUE : UNE médaille d'or en en 41 ans
RUS : une médaille d'or entre 2004 et 2021
FIN : 12 fois exclus du podium depuis 2007
TCH : 17 ans sans médaille avant 2023

Canada 3 fois out du carré d'as en 24 ans 10xOR depuis 2005"

- Stéphane Leroux

Puis, il a conclu avec la fiche du Canada face aux puissances du tournoi au cours des dix dernières années de compétition.

"Depuis 10 ans la fiche du Canada au #MondialJunior vs les puissances (USA-FIN-SUE-RUS) --> 18-10-3, la meilleure des 5 pays mentionnés.

Le Canada a gagné 5 des 10 derniers championnats avant cette année

C'est vrai que ca va mal notre hockey !!

Il est tard en Suède #Bonnenuit"

- Stéphane Leroux

On peut effectivement dire que ça remet les choses en perspective.

Malgré le sentiment d'échec après cette défaite du Canada, on peut clairement voir en prenant un pas de recul que le pays est toujours la puissance mondiale lors des compétitions internationales même après avoir trébuché de la sorte.

Voyez les publications au bas.

Source: Twitter