Shane Wright était le numéro 1 incontesté du repêchage de 2022 depuis déjà quelques années, celui-ci ayant été très dominant lors de sa première saison dans la ligue junior de l'Ontario, mettant la barre très haute en ce qui concerne les attentes à son égard. Depuis quelques semaines, plusieurs ont douté de son statut alors que certains espoirs du top-5 ont eu de meilleures performances que lui depuis le début de la saison. On peut parler de Juraj Slafkovsky, qui a été dominant aux Jeux Olympiques, Matthew Savoie qui continue d'amasser énormément de points dans la ligue junior de l'ouest et Logan Cooley qui continue de prendre du galon avec le programme de développement américain.
Cependant, selon Stéphane Leroux, un véritable expert lorsqu'il s'agit d'épier de jeunes espoirs, c'est probablement dû au fait qu'il soit surévalué, puisque pour lui, il n'y a aucun doute, c'est le meilleur joueur de ce repêchage.
« C’est terminé? Il n’est plus bon? Il a fait 39 buts à l’âge de 15 ans dans la ligue d’Ontario et il n’a pas joué de l’année l’an passé, cette année on lui trouve un paquet de défauts. Moi ça me fait sourire tout sa.»
-Stéphane Leroux
Leroux a également parlé des nombreux avis de dépisteurs anonymes qui ont prit d'assaut les réseaux sociaux tout récemment. Il faut faire attention à ce que l'on lit selon lui, parce que ce n'est pas toujours des sources crédibles.
«Les dépisteurs veulent jamais qu’on les nomme. Quel dépisteur a vraiment dit, moi je pense qu’il n’est plus numéro un? On ne le sait pas. C’est toujours un dépisteur d’une équipe de l’Ouest qui veut garder l’anonymat, je sais comment ça fonctionne.
«Moi je vais vous dire une chose, Shane Wright n'a peut-être pas les statistiques qu'on pensait qu'il pourrait avoir à cause qu'il avait marqué 39 buts il y a 2 ans à l'âge de 15 ans. Mais je pense, hors de tout doute, que ça demeure le meilleur espoir. »
Sans comparer les deux joueurs, il a comparé la situation de Shane Wright à celle de John Tavares en 2009, lui qui a passé 4 ans dans la ligue junior de l'Ontario. Comme Tavares, Wright serait un espoir sur-analysé qui a tellement montré de belles choses au début de sa carrière dans la OHL que maintenant, on ne voit que ses défauts.
«Pour répondre à ta question, John Tavares, en 2009, a été victime de ça aussi. Lui, ça a prit 4 ans avant qu'on le repêche il a joué 4 saisons junior au complet. C'était rendu qu'en 2007-2008 ''Ah il n'est pas bon sur les tirs de réception, son patin ne s'est pas amélioré''. Finalement, il est sorti numéro un et il a une super carrière dans la ligue nationale.»
Avec tout le bagage de connaissance que possède Leroux quant aux espoirs dans les rangs junior, il faut sans aucun doute écouter ce qu'il a à dire en ce qui concerne Wright. La comparaison avec Tavares est peut-être énorme, mais il y a un fond de vérité dans tout cela.
Croyez-vous que Shane Wright sortira au premier rang du prochain encan?
Voyez l'entrevue complète: