Des lacunes trop importantes pour le 1er choix?
Les spéculations sur le futur #1 au repêchage 2022 sont très souvent dirigées sur le jeune attaquant Shane Wright. Comparé à Connor McDavid, l'ontarien produit à un rythme effréné. D'ailleurs, statistiquement, il a réussi à amasser autant de point, à sa première saison dans le junior, que McDavid...mais en 5 matchs de moins que lui.
Anthony Martineau, journaliste à TVA Sports, rapporte que le jeune Wright a été qualifié d'exceptionnel par Hockey Canada à seulement 15 ans. Le dernier à avoir reçu ce compliment fût un certain McDavid. Une saison de 150 points en 72 matchs dans la ligue U16 AAA lui a permis de faire son entrée en OHL à seulement 15 ans. Cette année là, il a été nommé recrue de l'année en plus.
Martineau rapporte que plusieurs recruteurs de l'Ouest de la LNH ne voient pas en Wright un choix #1. De sérieuses lacunes seraient trop importantes pour passer à côté. Si l'équipe qui choisi en premier se cherche un joueur de concession, la réponse ne serait peut-être pas l'attaquant du Kingston Frontenacs.
"Si le choix final me revenait, j’aurais plusieurs raisons pour expliquer le fait qu’il ne serait pas ma sélection. Le jeune a beaucoup de talent. Jamais je ne remettrai ça en doute. Il est élégant, fluide et possède un très bon tir. Ses aptitudes offensives sont indéniables. Mais il faut voir plus loin que ça dans le cas d’un premier choix au total. Je l’observe depuis plusieurs années déjà et il n’est pas un grand compétiteur. Je me suis déplacé trois fois dans le dernier mois pour le voir jouer et honnêtement, c’est un gros zéro au niveau de la hargne. Il se laisse frapper et n’y va jamais d’un deuxième effort. La perception que j’en fais, c’est qu’il semble satisfait et confortable. Il ramasse son petit point par match et pour lui, son affaire est faite."
-Un recruteur d'une équipe de l'association de l'Ouest
Le recruteur l'a par la suite comparé à Sidney Crosby, qui est un vrai joueur de concession, remettant en doute la capacité du jeune homme au-delà de produire des points.
«Shane va les faire, ses 80-90 points par année dans la LNH. Mais quand ce sera le temps de lui donner 10M$ par année, là ça va être fatiguant. Je prends le cas de Jack Eichel, par exemple. Les Sabres n’ont pas eu le choix de lui donner son gros contrat. Mais est-ce vraiment le gars autour duquel tu veux bâtir ton identité collective? Les coéquipiers de Crosby se disent qu’ils n’ont pas le choix de travailler fort en voyant Sidney se comporter. Je ne pense pas que ce soit la même chose avec Shane Wright.»
- Un recruteur de l'Ouest
Allan Millar d'Hockey Canada n'était toutefois pas d'accord avec les propos des recruteurs de la LNH. Il croit que Wright est un exemple pour ses coéquipiers.
«Shane Wright est un compétiteur incroyable. Il a toujours été un meneur pour Hockey Canada et son engagement n’a jamais été un problème. Je dirais même que c’est l’une de ses forces. De mon point de vue, c’est un grand leader. Il était notre capitaine au dernier mondial U18 et son éthique de travail était inspirante. Tous les joueurs de l’équipe voulaient suivre Shane Wright. Shane est un joueur d’exception. Il a tous les outils pour connaître une grande carrière. Si tu es une équipe de la LNH et que tu as l’occasion de repêcher Wright, tu n’hésites pas, il me semble. C’est un joueur franchise.»
-Allan Millar, directeur du personnel des joueurs chez Hockey Canada
Tant qu'à lui, Shane Wright se compare à Patrice Bergeron. Il désire connaître une carrière semblable à celle de l'attaquant des Bruins de Boston.
«Je me vois comme un excellent joueur dans les deux sens de la patinoire. Je suis un joueur intelligent qui crée des jeux rapidement pour ses coéquipiers. Je crois aussi avoir de bonnes aptitudes autour du filet. Je peux marquer de plusieurs endroits sur la glace. J’ai également beaucoup travaillé mon jeu défensif dans les dernières années. Je crois que c’est dorénavant devenu une force pour moi. J’essaie de copier mon jeu à celui de Patrice Bergeron. J’adore le voir jouer et je vois plusieurs similitudes entre mon approche et le sienne.»
-Shane Wright
Cependant, les recruteurs de la division Pacifique ne voient pas en l'ontarien de 17 ans les qualités d'un Bergeron.
«Bergeron et Kopitar sont très souvent les premiers à se replier pour aller aider leurs défenseurs. Je ne vois pas ça dans le jeu de Shane, personnellement. Il a une très bonne vision du jeu et exécute toutes ses manœuvres à haute vitesse. Wright, c’est un joueur qui a une facilité à trouver ses coéquipiers sur la glace. C’est instinctif chez lui. C’est un excellent joueur, mais il devra selon moi en faire un petit peu plus pour qu’on lui accole l’étiquette de "futur joueur de concession". Je veux le voir dominer outrageusement la OHL cette saison. Je veux le voir amasser beaucoup de points. Un joueur franchise, c’est un catalyseur offensif et Shane a démarré son année plutôt lentement. Ça semble vouloir se replacer, cela dit. Ses derniers matchs sont plus convaincants.»
-Un recruteur de la division Pacifique
Martineau termine en disant que le jeune homme reste quand même humble lorsque la question du repêchage lui est posée. Il se voit sortir en premier, mais vanter ses mérites n'est pas son genre.
Pensez-vous que le prochain recruteur du Canadien aurait intérêt à considérer une autre option que Shane Wright?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.