Lorsque Kent Hughes est allé chercher Sean Monahan cet été, il savait très bien qu'il n'y avait aucune chance que cet échange ne tourne pas à l'avantage du Canadien.
D'un côté, il s'assurait de recevoir un autre choix de 1ère ronde, de l'autre, il recevait un ancien marqueur de 30 buts avec le potentiel de rebondir après deux années à guérir des blessures à la hanche.
Dans le pire des cas, Monahan ne reviendrait pas au jeu et le Canadien allait devoir payer son salaire une seule saison en échange d'un 1er choix. Pas mal !
Ceci dit, il semblerait que le vent a tourné en faveur du Canadien, car l'Ontarien de 28 ans connait un début de saison plus que respectable.
En effet, Monahan est actuellement 3e meilleur pointeur du CH avec 2 buts, 3 passes pour 5 points en 8 matchs. De plus, il excelle au cercle des mises en jeu avec un pourcentage de 58.2%
S'il continue son bon travail et que Martin St-Louis continue de l'utiliser 17-18 minutes par match, il pourrait représenter une excellente monnaie d'échange ce printemps lorsque les équipes aspirantes à la coupe Stanley voudront aller chercher de la profondeur.
Est-ce que Hughes pourrait nous refaire un tour de magie et soutirer un autre 1er choix à une équipe contre le joueur de centre qui deviendra UFA l'été prochain ?
Il est encore trop tôt pour le dire, mais si la tendance se maintient, il sera très intéressant de voir sa valeur sur le marché des transactions.
Il y a aussi la possibilité que Hughes décide de re-signer Monahan. Si son état de santé semble solide, il pourrait être un très bon joueur pour l'équipe et un excellent mentor pour les jeunes.
Un dossier à suivre.