HabsolumentFan

Scandale sexuel d'ÉCJ 2003 : un passage troublant écrit par l'un des joueurs de cette édition.

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Nous vous rapportions vendredi qu'un second scandale sexuel était entrain d'éclater chez Hockey Canada en lien avec un autre viol collectif ayant été commis à l'époque à Halifax, par des membres de l'édition 2003 d'Équipe Canada Junior.

Après avoir été contactée, jeudi en soirée, par Rick Westhead de TSN/CTV National News "qui a fait état de troublantes révélations concernant l'affaire alléguée", l'organisation de Hockey Canada s'était empressée d’émettre un communiqué officiel mentionnant au passage que le Service de Police régional de Halifax avait été informé de la situation et que l'organisation invitait les sources de Westhead a également communiquer avec les autorités afin de "mettre fin à la culture du silence qui sévit au hockey."

Depuis la parution du scandale sexuel impliquant 8 joueurs de l'édition 2018, Hockey Canada tente par tous les moyens d'améliorer ses politiques et veut désormais "entendre quiconque se sent ou s'est senti victime de maltraitance, de violence sexuelle, de harcèlement ou de mauvais traitements de la part d'une personne affiliée à l'organisation."

Or, en ce qui a trait aux "personnes affiliées" ayant évolué au sein de l'édition 2003 d'Équipe Canada Junior, l'une d'entre elles retient davantage notre attention aujourd'hui, Jordin Tootoo.

Ancien choix de 4e ronde (98e total) des Prédateurs de Nashville en 2001, Tootoo a disputé 723 matchs au courant de sa carrière tout en portant l'uniforme des Preds, des Red Wings, des Devils et des Blackhawks.

En octobre 2014, plusieurs mois avant de prendre sa retraite du hockey professionnel, Tootoo, originaire de Rankin Inlet, au Nunavut, a décidé de publier un livre intitulé "All the way : My life on ice", dans lequel il "raconte l'histoire de quelqu'un qui a voyagé loin de chez lui pour réaliser un rêve, quelqu'un qui a connu la gloire et les foules en liesse, mais aussi les démons du désespoir."

Mais voilà qu'avec le nouveau scandale sexuel qui frappe Équipe Canada Junior 2003, "les démons du désespoir" prennent une toute autre tournure. 

En effet, Matthew Vachon, journaliste sportif pour Le Nouvelliste rapportait hier, en début de soirée, un passage troublant du livre de Tootoo, dans lequel nous pouvions lire :

"Mais p*tain, nous n'étions que des enfants à l'époque. La merde que nous avons faite... Nous étions des jeunes hommes excités. Nous étions à Halifax et toutes les p*tains de filles nous draguaient. Qu'étions-nous supposés faire? Commencer par s'occuper d'elles. Et ce n'était pas seulement un one-on-one. Quelques-uns des gars allaient chercher quelques filles après l'entraînement et se dirigeaient vers l'une des pièces. Assez dit!"

Bien qu'il n'y ait, pour l'instant, aucun lien officiel entre cet extrait du livre de Tootoo et le scandale sexuel entourant l'édition 2003 de Team Canada Junior, vous serez d'accord pour dire qu'il s'agit néanmoins d'un curieux hasard!

Il n'y a pas de doute, plus nous en apprendrons sur cette histoire, plus ce passage risque de mal vieillir...

Source: Twitter