HabsolumentFan

Sans les joueurs de la LNH, qui sont les favoris aux Jeux Olympiques?

Il est clair que le niveau de jeu s'est grandement resseré

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Maintenant que les joueurs de la Ligue nationale de hockey ne feront officiellement pas le voyage jusqu’à Beijing afin de représenter leur nation aux prochains Jeux olympiques, il est à se demander qui sont devenus les favoris.

Cependant, une chose est sûre : les équipes européennes seront vraiment avantagées suite à cette annonce.

En fait, la Russie, portant le nom de Comité olympique russe (COR), sera sans aucun doute l’équipe favorite pour la médaille d’or du tournoi de hockey masculin. Effectivement, il demeure que la deuxième meilleure ligue au monde, après la LNH, est la KHL. D’ailleurs, ce sont les Russes qui défendront le titre de champions alors qu’ils ont remporté l’or à Pyeongchang en 2018.

Toutefois, l’équipe russe sera bien différente de sa précédente édition. En effet, elle ne pourra compter sur des joueurs tels que Pavel Datsyuk ou Ilya Kovalchuk, tous deux retraités, et de Kirill Kaprizov, Artem Zub, Igor Shesterkin et Ilya Sorokin. Ceux-ci ont tous fait le saut à la LNH suite aux Jeux olympiques de 2018.

Dans l’édition actuelle, ce seront plutôt des anciens de la LNH comme Vadim ShipachyovMihail Grigorenko ou même Nikita Gusev qui seront les vedettes.

Malgré la profondeur de la Russie, il ne faut pas prendre à la légère la Finlande qui pourrait briller lors de ce tournoi. D’ailleurs, la Finlande a battu la Russie à l’occasion de la Coupe Channel One, un tournoi ayant lieu en Russie qui joue le rôle d’une compétition préparatoire aux Olympiques.

Dirigé par l’ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Claude Julien, le Canada était présent à ce tournoi. Cette équipe canadienne a été en mesure de battre la Suède, mais a subi la défaite contre la Finlande et la Russie. Les joueurs les plus expérimentés du Canada à ce tournoi étaient le défenseur Jason Demers et l’attaquant Eric Fehr.

On sait d'ailleurs que les joueurs suivants font présentement partie de la liste officielle du Canada en vue du tournoi olympique: Owen Power, Mason McTavish, Kent Johnson, Eric Staal, Phillippe Desrosiers, Cody Franson, Devan Dubnyk, Brad Malone, Jack McBain, Kaiden Guhle, Scott Wilson, Tyler Wotherspoon, Michael Del Zotto, Adam Cracknell, Chris Terry, Josh Ho-Sang, Chris Bigras, Cal O'Reilly, Devon Levi, Brendan Leipsic et Jake Virtanen.

Les États-Unis, eux, compteront sûrement sur plusieurs joueurs issus des rangs universitaires. Du côté de l’Allemagne, elle tentera d’effectuer à nouveau le coup alors qu’en 2018 elle avait décroché la médaille d’argent. 

Finalement, l’équipe qui aurait le moins de chance à la médaille d’or n’est nul autre que la Chine. Avec l’absence des joueurs de la LNH, il est clair que la Chine représente tout de même un meilleur niveau de jeu pour les autres formations. C’est à suivre !



Source: RDS