Retour des joueurs de la LNH aux olympiques?
Une rencontre importante à ce sujet a eu lieu cette semaine.
HabsolumentFan
Au grand désarroi des amateurs de hockey partout dans le monde, les joueurs de la LNH n’ont pas pu participer aux derniers jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang en Corée. Tous espèrent qu’ils seront de retour en vue des prochaines olympiades hivernales qui auront lieu en Chine en 2022.
Les raisons de l’absence des joueurs de la LNH aux olympiques de 2018 sont assez complexes mais se résument en quelques points :
Tout d’abord, les propriétaires d’équipes n’étaient pas favorables à accommoder l’horaire des olympiques durant une période de l’année où la LNH jouit de beaucoup de visibilité. Ils ne voulaient pas non plus risquer de voir leurs joueurs étoiles se fatiguer ou se blesser durant les olympiques. La ligue invoque aussi le fait que le Comité International Olympique (CIO) a cessé de payer les coûts reliés au transport, au logement et à l’assurance des joueurs.
Pour l’instant, en ce qui concerne les jeux olympiques de Beijing en 2022, le constat demeure le même qu’en 2018. La ligue nationale et son comité de propriétaires sont toujours opposés à ce que les joueurs de la LNH participent aux olympiques et il semble que le CIO n’ait toujours pas l’intention d’assumer les coûts de participation de ces joueurs.
Cela étant dit, il y a peut-être une lueur d’espoir. Cette semaine, le directeur juridique de la LNH, Bill Daly, rencontrait Thomas Bach, le président du CIO à Lausanne en Suisse. Les deux hommes ont sans doute eu l’occasion de se replonger dans le dossier de la participation des joueurs de la LNH aux olympiques. Toutefois, rien n’est encore confirmé à ce sujet.
La Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF) et son directeur René Fasel ont eux offert de couvrir les frais que le CIO refuse désormais de payer. Sous la pression des joueurs de la LNH et des fédérations de hockey européenne, Fasel tenterait supposément de chapeauter une entente entre la LNH et le CIO avant 2022.
L’IIHF et l’association des joueurs de la ligue nationale auront donc sans doute un rôle clé à jouer dans le retour des joueurs de la LNH aux olympiques. Pour l’amour du hockey, espérons que leurs efforts porteront fruit.