HabsolumentFan
REPÊCHAGE 2024 : Cinq gardiens à surveiller
HABSolumentFan  

REPÊCHAGE 2024 : Cinq gardiens à surveiller

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

La majorité dira qu'il est plus complexe d'évaluer le potentiel d'un jeune gardien, ce qui est d'autant plus vrai cette année : apparemment, les classements varient énormément d'un dépisteur à l'autre. 

Malgré ces évaluations diversifiées, il semblerait que tous s'entendent pour dire que, pour une troisième année consécutive, il faudra attendre au deuxième tour pour qu'une équipe sélectionne un gardien de but. 

En effet, plusieurs classements prédisent que le premier sortira vers le 50e rang. Il ne semble tout simplement pas y avoir des gardiens de haut calibre dans cette cuvée. Ce n'est pas étonnant, puisqu'on n'a pas énormément entendu parler de ceux-ci au courant de l'année. 

Voici donc cinq gardiens à surveiller en vue du repêchage.

1. Mikhail Yegorov, Omaha (USHL)

  • 2023-24 : 8-25-3, ,892 %, 3,86 buts par match
  • Classement Elite Prospects : 98e

Le russe de 6'5, 188 lbs a eu le malheur de jouer pour l'un des pires clubs dans la USHL cette saison, mais sa ténacité et son potentiel font en sorte qu'il se trouve au premier rang du classement de la Centrale de recrutement de la LNH chez les gardiens nord-américains. Il devrait se joindre à Boston University en 2025-26.

Il est très intelligent et son jeu technique est solide. Voici un kid de cette taille, qui bouge bien, avec une grande structure dans son jeu. Vous avez 4 à 6 ans avec ce kid pour le développer. Je vois juste un énorme potentiel avec lui.

Al Jensen, directeur à la Centrale de recrutement de la LNH

2. Carter George, Owen Sound (OHL)

  • 2023-24 : 23-21-9, ,907 %, 3,30 buts par match
  • Classement Elite Prospects : 59e 

George (6'1, 194 lbs) n'a peut-être pas le plus gros gabarit pour un gardien, mais il compense avec sa confiance devant le filet. Il a remporté l'or avec le Canada au tournoi Hlinka Gretzky en août 2023 avec un blanchissage en cinq matchs ainsi que l'or au tournoi U-18 de l'IIHF en avril, amassant une fiche de 6-0-0, ,915 de pourcentage d'efficacité et une moyenne de 2,33 buts alloués par match. Il se trouve au 2e rang du classement de la Centrale de recrutement (gardiens nord-américains).

Il n'a pas une grande présence, mais son positionnement devant le filet et sa couverture sont meilleurs que plusieurs grands gardiens éligibles pour ce repêchage. Il est très intelligent. Il est très fort. Il tient bien sa position. Il manie aussi extrêmement bien la rondelle, ce qui est génial.

Al Jensen

3. Eemil Vinni, Jokipojat (Mestis)

  • 2023-24 : 17-9-10, ,891 %, 2,72 buts par match
  • Classement Elite Prospects : 56e

Le finlandais de 6'3, 187 lbs a vu sa valeur augmenter auprès des dépisteurs grâce à sa performance au tournoi Hlinka Gretzky en 2023, où il a aidé son pays à remporter le bronze avec un pourcentage d'efficacité de ,927 et une moyenne de buts alloués par match de 1,75. Il se trouve au premier rang du classement de la Centrale (gardiens internationaux). 

Vinni est un type de gardien hybride avec des pieds actifs. ll joue en haut de son demi-cercle. Il utilise sa mitaine avec confiance. Solide dans ses mouvements dans toutes les directions. Il semble fort et équilibré avec un bon contrôle en déplacement. Il a de bonnes capacités techniques et il est rapide pour réaliser les grands arrêts.

Jukka-Pekka Vuorinen, directeur du dépistage en Europe 

4. Nicholas Kempf, USA U-18 (USHL)

  • 2023-24 : 23-7-2, ,897 %, 2,99 buts par match
  • Classement Elite Prospects : 114e

Kempf (6'2, 189) a été un élément important pour les États-Unis aux mondiaux U-18, grâce à une fiche de 5-1-0, un pourcentage d'efficacité de ,919 et une moyenne de buts alloués de 1,89. Le gardien de 18 ans jouera pour l'université de Notre-Dame dans la NCAA en 2025-26. Il est 4e chez les gardiens nord-américains.

Il a de très bons instincts. Il a une grande compétitivité. J'aime son jeu de pieds. Il a un excellent papillon et j'aime cette partie de sa structure de jeu. Il a de superbes mécaniques, et il est très efficace dans ses mouvements dans le demi-cercle. Il y a beaucoup de choses que j'aime dans son jeu et l'une des principales est son instinct.

Al Jensen

5. Ilya Nabokov, Magnitogorsk (KHL)

  • 2023-24 : 23-13-3, ,930 %, 2,15 buts par match
  • Classement Elite Prospects : 86e

À 21 ans, il s'agit de la dernière année d'éligibilité au repêchage pour Nabokov. À sa première saison complète dans la KHL, il a été très impressionnant pour un jeune de son âge. En plus, il s'est mérité l'honneur du joueur le plus utile des séries éliminatoires, remportant la Coupe Gagarine avec une fiche de 16-6-0, ,942 d'efficacité et une moyenne de 1,82 buts par match. Il est assez petit pour un gardien (6', 179 lbs), mais il compense avec son athlétisme. Il se trouve au 2e rang chez les gardiens internationaux.

Nabokov semble posé, a un patinage précis et est compétitif. Très athlétique, il aime défier les tireurs et joue haut dans le demi-cercle, étant agressif. Il a un très bon jeu de pieds et se déplace dans le demi-cercle avec contrôle et rapidité. Il lit très bien le jeu, impose des défis intelligents avec des réflexes rapides et un bon athlétisme.

Jukka-Pekka Vuorinen
Source: NHL.com