Rasmus Dahlin et 7 autres suédois suspendus!
Vague de suspensions MASSIVE en Suède!
HabsolumentFan
Qui ne se souvient pas de la finale des derniers Championnats Mondiaux Junior où le Canada l'a emporté in extremis par la marque de 3 à 1 en finale pour permettre à Dominique Ducharme et sa bande de ramener la médaille d'or à la maison?
On se souviendra d'ailleurs après le match quand le capitaine de l'équipe suédoise, Lias Andersson, a enlevé la médaille d'argent de son cou pour la lancer dans les estrades en signe de dégoût.
La IIHF a frappé fort aujourd'hui en annonçant de multiples suspensions suite aux événements qui se sont déroulés après la rencontre. Chacun des joueurs et entraîneurs visés seront suspendus pour les Championnats Mondiaux Junior de 2019. Voici la liste des suspensions:
- Lias Andersson (appartient aux Rangers de New York): Suspendu 4 matchs pour avoir lancé sa médaille dans les estrades.
- Axel Jonsson (appartient aux Capitals de Washington): Suspendu 2 matchs pour avoir retiré la médaille de son cou.
- Jesper Boqvist (appartient aux Devils du New Jersey): Suspendu 2 matchs pour avoir retiré la médaille de son cou.
- Rasmus Dahlin (futur choix des Sabres de Buffalo): Suspendu 2 matchs pour avoir retiré la médaille de son cou.*
- Olle Eriksson Ek (appartient aux Ducks d'Anaheim): Suspendu 2 matchs pour avoir retiré la médaille de son cou.
- Tomas Montén (Entraîneur-chef): Suspendu 3 matchs.
- Nizze Landén (Assistant-Entraîneur): Suspendu 2 matchs.
- Henrik Stridh (Assistant-Entraîneur): Suspendu 2 matchs.
* Dans le cas de Dahlin, comme il était âgé de moins de 18 ans au moment des événements, ses deux matchs de suspension s'appliqueront aux prochains Championnats Mondiaux de moins de 18 ans (U18).
Voici l'explication de la IIHF suite à cette massive vague de suspensions contre l'équipe de la Suède:
''Retirer sa médaille d'argent reçue après le championnat démontre non seulement un manque de respect envers les spectateurs, les organisateurs et le Championnat mais aussi envers leurs adversaires et gagnants du championnat. Le fait que les joueurs se soient excusés par la suite et mentionné qu'ils ne voulaient manquer de respect envers personne n'excuse pas leurs actions. Les joueurs ont démontré par leurs actions un manque de contrôle, ce qui ne peut être toléré pour un joueur évoluant à ce niveau aussi important. Cela démontre des valeurs totalement contraires à celles du sports qu'ils pratiquent. D'être frustré par le résultat d'une partie n'est pas la bonne attitude, même pour des joueurs de cet âge.''
Il s'agit d'une décision qui fera très certainement jaser. Que pensez-vous des sanctions distribuées? Sont-elles trop sévères ou adéquates selon vous?