HabsolumentFan

Rapport de repêchage: Tout ce que vous devez savoir sur Shane Wright

Voyez les détails!

Mark Suciu

Avec un repêchage crucial pour le Canadien de Montréal qui approche à grands pas, nous vous proposons une série de profils des meilleurs espoirs disponibles.

Ce repêchage qui aura lieu à Montréal le 7 et 8 juillet prochain verra le CH parler à 13 reprises (14 si les Oilers d’Edmonton n’atteignent pas la finale de la coupe Stanley) à moins qu’il y ait d’autres transactions d'ici là. De plus, le Canadien parlera au premier rang de chaque ronde de cet encan.

Pour débuter cette série, quoi de mieux que d’y aller avec le joueur de centre des Frontenacs de Kingston, Shane Wright.


La grande majorité des recruteurs sont en accords pour dire que Wright devrait être le premier choix au total. La centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey le classe au premier rang parmi les joueurs nord-américains. Il est également classé au premier rang par TSN, FCHockey.com, McKeen’s Hockey et EliteProspects.com. Shane Wright est un joueur de centre de 6 pieds et 191 lbs.

Malgré un lent début de saison, Wright a terminé l’année avec 94 points dont 32 buts en 63 matchs avec Kingston en OHL. Il a ainsi terminé au premier rang pour le plus de points par match (1,49 point/match) parmi les joueurs admissibles au repêchage de cette année de tous les circuits canadiens.

Si l’on compare son nombre de points par matchs avec des joueurs présentement dans la LNH, nous remarquons qu’il est une coche en dessous de Connor McDavid et Patrick Kane qui avaient respectivement 2,55 et 2,50 points par match à leur année d’éligibilité au repêchage. Wright se retrouve plutôt dans une autre catégorie de joueurs alors qu’il a des chiffres similaires à ceux de John Tavares, Steven Stamkos ou Nick Suzuki, qui avaient tous respectivement 1,86 ; 1,72 et 1,48 point par match.

Maintenant, attaquons-nous un peu plus sur le style de jeu de Wright. Tout d’abord, selon la fiche de Instat Hockey, nous remarquons que Wright adore marquer des buts du bas de l’enclave à la gauche du gardien. Cela s’explique par son utilisation à la pointe en avantage numérique ainsi que par l’excellent tir qu’il possède.

Rapport de repêchage: Tout ce que vous devez savoir sur Shane Wright

Wright n’est pas considéré comme le joueur le plus fort, le plus spectaculaire ou le plus rapide du repêchage. Cependant, plusieurs le considèrent comme le plus intelligent le comparant même à des joueurs comme Patrice Bergeron ou Jonathan Toews. C’est d’ailleurs ce qu’un recruteur de The Hockey News a dit.

« Tout dans son profil a été exagéré, il n'allait jamais être un gars qui vous tire hors de votre siège. C'est un joueur très intelligent. La comparaison a toujours été des gars comme Patrice Bergeron et Jonathan Toews. »

Au niveau de son patinage, Wright demeure un solide patineur sans pour autant être un patineur élite. Il est plus rapide que la moyenne des joueurs de la OHL. Il est souvent en mesure de patiner avec la rondelle en zone offensive afin de créer des occasions de surnombres en attaque.

Quant à son tir, il en a tout un du côté droit comme mentionné plus tôt. Son tir fait penser à celui que Suzuki aime décocher en avantage numérique. Il décoche la rondelle en un instant et sans hésitation ce qui le rend toujours dangereux pour l’équipe adverse.

Bien qu’il possède un solide tir, sa force demeure ses passes et son excellente vision de jeu. Peu de joueurs sont en mesure de ralentir le jeu afin d’observer la patinoire comme il le fait. Wright est vraiment très impressionnant par son aptitude à repérer rapidement et efficacement ses coéquipiers. De plus, il est en mesure d’utiliser ses mains afin de se créer plus d’espace et ainsi ralentir davantage le jeu afin de créer une bonne occasion de marquer.

Finalement, Wright s’implique bien dans le jeu. Il n’hésite pas à aller bagarrer pour des rondelles le long des rampes, à se loger devant le filet, comme le témoignent ses 17 buts juste en face du demi-cercle du gardien, ou encore à encaisser des mises en échec afin de compléter des jeux.

Toutefois, dans le cas de Wright, il lui arrive de vouloir trop en faire. Bien que ce soit assez rare, il lui arrive parfois de tenter la feinte ou la passe de trop en zone offensive. Il faut tout de même mentionner que ce sont ces jeux-là qui peuvent faire la différence dans un match. Donc, parfois, il vaut mieux ne pas prendre trop de risques et jouer plus simple.

Bref, Wright devrait être un solide centre dans la LNH. Bien que son plafond semble limité par ce qu’il a démontré cette saison, son plancher est plus élevé que celui de tous les espoirs de ce repêchage. De plus, son implication sans la rondelle devrait lui permettre de faire le saut dans la LNH sans trop de difficulté. Maintenant, est-ce que des joueurs tels que Logan Cooley ou Juraj Slafkovsky seront en mesure de le surpasser? Ce sera la question que nous nous poserons lors de la suite de cette série d’articles.