Joueur CHL-NCAA

Philippe Lecavalier donne son avis sur le dossier LHJMQ/NCAA

Tous les détails ici!

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Avec l’émergence de la NCAA comme option de plus en plus attrayante pour les jeunes espoirs, et les récents ajustements dans la convention collective de la LNH, le modèle traditionnel de développement — incarné par la LHJMQ et les autres circuits de la LCH — est remis en question. Ce réalignement des parcours vers la LNH soulève des débats passionnés, entre inquiétudes légitimes et ouverture au changement.

Alors que certains s’empressent de clouer le cercueil de la LHJMQ, d’autres — plus près de la glace que du micro — préfèrent garder la tête froide. L’ancien joueur de la LCF, devenu analyste, Arnaud Gascon-Nadon, a récemment exprimé ses inquiétudes quant à l’avenir du circuit québécois, allant jusqu’à affirmer qu’il était «mort et enterré».

Les joueurs, eux, ne partagent pas tous ce pessimisme. Pour plusieurs, les nouvelles règles de la NCAA et les changements dans la convention collective de la LNH ne sont pas des menaces, mais des opportunités. C’est ce qu’Alexandre Blais — espoir des Ducks d’Anaheim repêché en 4e ronde en 2024 qui a choisi de quitter l’Océanic de Rimouski pour rejoindre l’Université du Connecticut — nous a confié dans une entrevue exclusive.

Dans ce contexte, l’intervention de Philippe Lecavalier sur les ondes de BPM Sports apporte un éclairage rafraîchissant. Agent de joueurs chez Quartexx Management, il a partagé une vision lucide et constructive lors de son passage à l’émission La Game, animée par Jean-Philippe Bertrand.

Selon lui, il faut cesser de voir la NCAA comme une rivale de la LHJMQ. Pour un jeune de 18 ou 19 ans, il s’agit simplement d’une continuité logique dans son parcours. Avec toutes les options désormais offertes aux jeunes hockeyeurs, ils ont l’embarras du choix.

Il n’y a pas de meilleure époque dans l’histoire du hockey qu’en ce moment.
- Philippe Lecavalier

Lecavalier nous met toutefois en garde contre un changement plus préoccupant: la nouvelle convention collective de la LNH permettra à chaque organisation d’aligner un joueur de 19 ans dans la LAH. Cette mesure pourrait priver les équipes juniors de joueurs clefs dans la course à un championnat ou à la Coupe Memorial, réduisant ainsi la qualité du spectacle et l’expérience des jeunes. «Ça, ça va faire un petit peu mal au niveau de la qualité des équipes… pis c’est pas le fun

Mais parler de la fin de la LHJMQ, ou de la LCH au bout du compte, serait exagéré. Comme la USHL, elle peut devenir un tremplin vers la NCAA. L’enjeu, c’est de garder nos jeunes talents ici jusqu’à 17 ou 18 ans. Le développement, l’encadrement familial et la stabilité sont essentiels à cet âge. L’exil prématuré vers les États-Unis n’est pas toujours bénéfique pour le développement. Il ne faut pas non plus oublier que dans la NCAA, plusieurs joueurs ont entre 22 et 24 ans et il n’est pas rare que certains y fassent leur entrée à 20 ans.

La NCAA n’est pas un monstre qui avale nos jeunes. C’est une autre porte d’entrée vers le rêve ultime.

À 19 ans, la LHJMQ n’est plus un tremplin pour la LNH. C’est un palier trop bas pour ceux qui visent les sommets, mais cela ne signifie pas que la ligue est dépassée. La LHJMQ n’est pas en train de mourir. Elle est en train de changer de rôle. Et dans ce nouveau rôle, elle peut encore briller — à condition de jouer intelligemment ses cartes.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: BPM Sports
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.