Au cours de la dernière année, nous avons droit à plusieurs développements en ce qui concerne le scandale impliquant l'édition de 2018 de l'équipe canadienne junior. Entre autres, nous avons appris l'identité des cinq joueurs.
Parmi ceux-ci, nous retrouvons le joueur de centre Michael McLeod, maintenant âgé de 26 ans. Pourquoi refait-il surface dans l'actualité en attente de son procès qui devrait se mettre en branle en 2025?
En fait, celui-ci a signé un contrat d'un an avec Barys Astana dans la KHL ce vendredi.
McLeod a commencé sa carrière junior avec les Mississauga Steelheads avant d'être sélectionné au premier tour (12e au total) par les Devils du New Jersey en 2016. Depuis, il a pris part à 287 matchs de saison dans la Ligue nationale de hockey avec les Devils, amassant au passage 29 buts et 56 mentions d'aide pour un total de 85 points.
McLeod avait représenté le Canada lors de plusieurs compétitions, dont la Coupe Hlinka Gretzky, le Championnat du monde IIHF U18 et deux Championnats du monde junior, remportant une médaille d'or en 2018.
Le 30 janvier 2024, il a été l'un des cinq membres de l'équipe de 2018 à être accusé d'agression sexuelle, suite à un événement de l'équipe en 2018 à London, Ontario. Les autres joueurs sont Cal Foote, Dillon Dubé, Carter Hart et Alex Formenton. Comme The Hockey News le mentionne, les accusations n'ont pas été prouvées devant le tribunal, et les représentants de McLeod ont déclaré qu'il plaidera non coupable.
McLeod est le seul parmi les cinq à faire face à deux chefs d'accusation portés contre lui, comme quoi il serait l'instigateur de la suite d'événements.
Pour sa part, Dubé avait déjà trouvé un contrat professionnel dans la KHL alors qu'il avait signé avec le Dinamo Minsk en Biélorussie le 1er juillet.
McLeod, lui, rejoindra d'anciens joueurs de la LNH tels que Will Butcher et l'ancien défenseur du Canadien de Montréal Nathan Beaulieu.
Articles recommandés:
- Hockey Canada ajoute deux éléments clés pour le tournoi des 4 nations et les Jeux olympiques
- Quatres des joueurs faisant face à des accusations d'agression sexuelle sont libérés par leur équipe
- Le Canada annonce ses six premiers joueurs pour le Tournoi des quatre nations
- La LNH doit prendre une importante décision d'ici trois semaines concernant les joueurs accusés
- Kaiden Guhle doit déclarer forfait et le Canada revient bredouille de la Tchéquie