HabsolumentFan

Marie-Philip Poulin : la capitaine du hockey féminin

Elle a encore une fois fait preuve de tout son leadership

Mark Suciu

Après que le Canada a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Beijing au hockey féminin, un nom est revenu souvent sur les lèvres de tous. Ce nom est celui de Marie-Philip Poulin. D’ailleurs, ce fut plus que mérité pour la capitaine de l’équipe nationale canadienne de hockey sur glace.

Toutefois, Poulin fait face à beaucoup plus d’adversité que les Sidney Crosby ou Connor McDavid de ce monde, alors qu'elle tente de faire évoluer son sport.

Malheureusement, le hockey féminin est très peu développé en Amérique du Nord. Pourtant, le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, dit si souvent : « le hockey est pour tous. » C’est plutôt un message marketing qu’autre chose alors que peu d’initiatives de la LNH va en ce sens.

On a qu’à penser à la publicité de Budweiser visant à éradiquer le racisme dans, entre autres, le hockey. Des visages de la ligue tels que Matt Dumba, Wayne Simmonds, Nazem Kadri ou même Akim Aliu ont participé à cette campagne publicitaire qui s’est avérée comme l’une des meilleures de leur histoire. Pourtant, la LNH n’a même pas autorisé la diffusion des logos des équipes respectives dans cette publicité.

Revenons à Poulin. Elle s’est vue offrir une opportunité afin d'évoluer dans un circuit professionnel masculin de hockey. Cependant, elle a décidé de refuser cette offre. De ce fait même, elle a démontré tout son leadership comme l’a mentionné Marc-André Bergeron, le directeur général des Lions de Trois Rivières.

« Ça prend de la motivation pour consacrer sa carrière au développement et à l’avancement du hockey féminin. Je respecte sa décision de ne pas vouloir se joindre à notre équipe. »

Il a dit cela en réaction du communiqué soumis par l’agence qui représente la quadruple médaillée d’or olympique.

« Marie-Philip a dédié sa carrière au développement et à l’avancement du hockey féminin. Elle compte poursuivre son travail de persuasion afin qu’il y ait une ligue professionnelle de hockey féminin. »

C’est vraiment remarquable et nous souhaitons que des personnes telles que Poulin soient en mesure de faire changer les choses dans les bureaux de la LNH.

Tel que nous vous le rapportions la semaine dernière, elle a un poste qui l'attend avec le Canadien de Montréal dès qu'elle décidera de mettre un terme à sa carrière de joueuse.