Lucas Raymond
Lucas Raymond

Lucas Raymond coûte la 1ère place de son groupe à la Suède

Les détails ici

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


Match important dans le groupe B ce matin aux Jeux Olympiques de Milano-Cortina alors que les Slovaques de Juraj Slafkovsky, qui surprennent depuis le début du tournoi, affrontaient la puissance équipe de la Suède. La 1ère place du groupe était à l'enjeu dans ce match.

Étant donné que les Slovaques avaient surpris la Finlande en entrée de jeu, avec une victoire de 4 à 1, la 1ère place du pool (et un accès directement en quarts de finale) était à l'enjeu dans ce match.

Voici les différents scénarios qui étaient possibles (il y a effectivement beaucoup de scénarios puisque les deux matchs de la journée ont un incidence sur le classement final) :

Afin de résumer, la Suède devait l'emporter par 3 buts afin de de terminer au 1er rang de son groupe et d'accéder directement aux Quarts-de-finale. La Suède réussit à marquer 3 buts consécutifs, pour prendre les devants 5 à 2, avec environ 8 minutes à faire.

La partie la plus difficile est réalisée (prendre les devants par 3), il ne reste qu'à protéger l'avance !

La crampe au cerveau de Lucas Raymond

La Suède tient bon, jusqu'à ce que Lucas Raymond décide de gaspiller les efforts de ses coéquipiers.

Alors qu'il subit une mise en échec de Tomas Tatar avec moins de 3 minutes à faire à la période, il se retourne et assène un coup de bâton à Tatar, un geste inutile digne d'une ligue de garage. L'arbitre lui assène une pénalité, ce qui offre une occasion en or à la Slovaquie d'aller chercher son 3ème but.

Et ce qui devait arriver arriva. Après un tir de Juraj Slafkovsky qui échappe au gardien, Dalibor Dvorsky pousse la rondelle derrière Jakob Markstrom pour porter la marque à 5 à 3 Suède avec 38 secondes à faire.

C'est donc dire que la Slovaquie aura l'avantage sur la Suède qui risque probablement de devoir passer par les 8èmes de finale. Un match de plus, mais surtout, un adversaire plus puissant en quarts de finale.

Une situation loufoque

Toute cette logistique de bris d'égalité a donné droit à une situation loufoque à la fin du match. En effet, nous avons vu la Suède retirer son gardien avec 38 secondes à faire... et une avance de 2 buts ! Disons que c'est une situation assez rare, de voir l'équipe qui mène retirer son gardien, mais quand il faut un but supplémentaire, il faut faire le nécessaire.

Le mot de la fin revient à Juraj Slafkovsky, qui a encore été excellent.

"Je n'ai jamais autant célébré une défaite"

-- Juraj Slafkovsky

Une déclaration qui veut tout dire ! Félicitations à la Slovaquie, menée par Slaf, d'avoir causé la surprise, et disons qu'on content de ne pas être à la place de Lucas Raymond lorsqu'il est entré dans le vestiaire après le match !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.