Les Rangers ont pris leur décision dans le dossier Alexis Lafrenière
Spotsnet

Les Rangers ont pris leur décision dans le dossier Alexis Lafrenière

Le québécois ne participera finalement pas au Championnat Mondial de Hockey Junior

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Les Rangers de New York ont finalement décidé de ne pas permettre à leur premier choix au total du dernier repêchage de représenter le Canada pour l'édition 2020 du CMJ.

"Après des discussions avec les Rangers de New York, Hockey Canada a été informé que Alexis Lafrenière ne sera pas libéré pour représenter le Canada au Championnat Mondial de Hockey Junior en 2021 à Edmonton. Nous sommes déçus de ne pas pouvoir compter Alexis dans nos rangs pour le tournoi, mais nous comprenons et respectons la décision prise par les Rangers." - Hockey Canada

Le vice-président des équipes nationales canadiennes, Scott Salmond, avait fait miroité la possibilité de voir à nouveau (pour une 3e année de suite) Alexis Lafrenière au Championnat Mondial de Hockey Junior, mais ultimement, après de longues journées de réflexions, ceux qui avaient le choix de libérer le québécois ou non (les Rangers), ont décidé de ne pas le rendre disponible en vue de la compétition.

New York avait jusqu'au 7 décembre pour prendre une décision finale, c'est maintenant fait.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix, la principale étant : la crainte que le québécois se blesse lors de la compétition et doive rater des matchs de la LNH cette saison en raison de cela.

Plusieurs journalistes ont mentionné que ce genre de décisions prises par les clubs du circuit Bettman pourraient en dire long sur les attentes des dirigeants concernant le début de la saison 2021. S'il est évident qu'il est possible que les Rangers aient pu agir simplement pour la prévention d'une blessure, il est aussi possible que la formation new-yorkaise veule aussi s'assurer que Alexis Lafrenière soit présent, frais et dispo pour le début de son premier camp d'entraînement dans la grande ligue. (Camp d'entraînement qui pourrait débuter d'une semaine à l'autre dépendamment des avancements des négociations entre la LNH et l'AJLNH pour la reprise des activités)

Rappelons que les Blackhawks de Chicago avaient le même choix à faire concernant leur espoir Kirby Dach, et ont choisi de le laisser participer au tournoi et représenter le Canada, mais en se gardant le droit de le rapatrier à tout moment si la saison recommence effectivement le 1er janvier, comme le souhaite toujours le commissaire Bettman.

Rappelons que Lafrenière a permis au Canada de remporter la médaille d'or l'année passée, au tournoi de 2020, avec une solide production de 10 points en 5 matchs. Il a été nommé MVP du tournoi. (Joueur le plus utile à son équipe)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Hockey Canada
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.