Les mises en échec bannies de toutes les ligues du Québec en 2020-21?
La nouvelle réalité fera plusieurs mécontents!
HabsolumentFan
Depuis le début de la crise actuelle, notre réalité est complètement chambardée et nous devons tous tenter de s'adapter du mieux qu'on le peut.
Mais ce n'est que le début.
Dans le but de tenter de retrouver un semblant de normalité et recommencer à pratiquer les activités de jadis, il faudra savoir les adapter pour arriver à respecter les directives gouvernementales en matière de santé.
Et le hockey mineur ne fait pas exception.
Selon ce que rapporte le journaliste Martin Leclerc de Radio-Canada, dans le but de pouvoir redémarrer ses activités à l'automne comme il serait normalement prévu, Hockey Québec aurait mis sur pied un plan extrême, espérant qu'il soit approuvé par le Ministère de l'Éducation.
Toujours selon le journaliste, on abolirait les matchs à 5 contre 5 et réduirait les équipes à un maximum de 6 à 8 joueurs. De plus, terminé les voyages à l'extérieur des régions alors que l'on devra plutôt disputer des matchs locaux seulement. Les mises en échec seraient aussi abolies dans toutes les catégories et la visière complète serait exigée:
"Selon le scénario décrit, les déplacements d’une ville à l’autre et d’une région à l’autre seraient abolis au cours de la prochaine saison. Et les associations de hockey mineur seraient mandatées pour organiser du hockey strictement local auquel ne participeraient que des membres de leur propre organisation. En gros, les associations de hockey mineur seraient confinées. Elles joueraient en vase clos les unes par rapport aux autres. Toute la structure de compétition actuelle (tant civile que scolaire, et à tous les niveaux de jeu) serait donc temporairement démantelée. Même le sommet de la pyramide de développement québécoise, la Ligue midget AAA, serait soumis à ces contraintes. Qui plus est, les équipes et les matchs seraient aussi organisés différemment. Les équipes seraient désormais composées d’un maximum de six joueurs (plus un gardien) ou de huit joueurs (plus un gardien), et les matchs seraient présentés selon une formule 3 contre 3 ou 4 contre 4. Ces mesures permettraient notamment aux joueurs de respecter des mesures de distanciation à l’intérieur des vestiaires ainsi que sur le banc durant les matchs. Sur la patinoire, la formule 3 contre 3 est celle qui limite le plus les affrontements physiques entre les joueurs. Parmi les règlements qui seraient modifiés, on note l’abolition des mises en échec dans toutes les catégories. De plus, le port de la visière complète serait envisagé pour tous les joueurs (par opposition au port de la grille traditionnelle) afin d’empêcher le partage de fines gouttelettes de sécrétion. Là-dessus, un responsable de la fédération tempère et souligne qu’il faudra d’abord obtenir l’avis de spécialistes."
- Martin Leclerc
En gros, le hockey tel qu'on le connaissait est appelé à disparaître au cours de la prochaine année pour laisser la place de quelque chose de complètement différent.
Plus de détails suivront.
[PROL]
Le site The Athletic a classé les 31 uniformes de la LNH. Voyez où se retrouve celui du Canadien.