Les joueurs à suivre du groupe A au Championnat mondial junior
Voyez les détails!
L'édition 2022 du Championnat mondial junior devait avoir lieu du 26 décembre au 5 janvier , mais, en raison d'une éclosion de la COVID-19, le tournoi a été remis à plus tard. Bien qu'il semblait y avoir plusieurs obstacles sur le chemin des dirigeants de l'IIHF, le tournoi prendra finalement lieu du 9 au 20 août au Rogers Place à Edmonton.
Alors, puisque le tournoi se mettra en branle demain, Adam Kimelman, du site NHL.com,a préparé un aperçu du groupe A qui évoluera au cours des prochains jours. Tout d'abord, ce groupe est composé du Canada, de la Finlande, de la République tchèque, de la Slovaquie et finalement de la Lettonie. La Lettonie n'était pas dans le tournoi au mois de décembre dernier, mais c'est elle qui remplacera la Russie qui a été bannie des compétitions internationales en raison de la guerre en Ukraine.
Le top-4 de chaque groupe s'affrontera par la suite dans les quarts de finale le 17 août. Ensuite, les demi-finales auront lieu le 19 août. La grande finale, elle, aura lieu le 20 août.
Canada
Joueur admissible au repêchage 2023 à observer: Connor Bedard
Horaire : 10 août vs Lettonie; 11 août vs Slovaquie; 13 août vs Tchéquie; 15 août vs Finlande
Dirigé par l'entraîneur-chef Dave Cameron, le Canada sera une véritable force de frappe lors de ce tournoi. Toutefois, le plus intéressant dans cette formation canadienne est la présence de Bedard qui est considéré par plusieurs comme étant le prochain premier choix au total en 2023. Il vient de conclure une saison de 100 points, dont 51 buts, en 62 parties avec les Pats de Regina en WHL.
De plus, le Canada comptera sur deux espoirs du Canada qui sont Joshua Roy et Riley Kidney. D'ailleurs voici ci-bas les trios de l'équipe canadienne.
Finlande
Joueur admissible au repêchage 2023 à observer: Ruben Rafkin
Horaire : 9 août vs Lettonie; 11 août vs République tchèque; 14 août vs Slovaquie; 15 août vs Canada
La Finlande comptera sur plusieurs défenseurs d'expérience. Effectivement, ils comptent sur cinq défenseurs qui ont remporté la médaille de bronze en 2021. Cette brigade défensive sera menée par l'espoir des Maple Leafs de Toronto Topi Niemela. Celui-ci avait été nommé meilleur défenseur du tournoi en 2021 avec ses deux buts et six passes. Ils auront également, entre autres, Brad Lambert (Jets de Winnipeg) et Aatu Raty (Islanders de New York) à l'attaque.
Parmi les joueurs disponibles au prochain repêchage, le plus attrayant est Rafkin. Toutefois, nous retrouvons également deux des trois gardiens de la formation finlandaise soient Juha Jatkola et Jani Lampinen.
République tchèque
Joueurs admissibles au repêchage 2023 à observer : Daniel Hercik; Adam Mechura
Horaire : 9 août vs Slovaquie; 11 août vs Finlande; 13 août vs Canada; 14 août vs Lettonie
Bien évidemment pour les partisans du Canadien, ce sera l'attaquant Jan Mysak qui sera le plus important à surveiller. L'espoir du Tricolore a récolté 64 points, dont 34 buts, en 61 rencontres avec les Bulldogs d'Hamilton dans la OHL. Pour sa part, le choix sixième au total du dernier repêchage David Jiricek est toujours un cas incertain pour le début du tournoi.
Slovaquie
Joueurs admissibles au repêchage 2023 à observer: Dalibor Dvorsky; Samuel Honzek
Horaire : 9 août vs République tchèque; 11 août vs Canada; 12 août vs Lettonie; 14 août vs Finlande
La Slovaquie ne pourra pas compter sur le choix premier au total du Canadien de Montréal, Juraj Slafkovsky ni du deuxième choix au total des Devils du New Jersey Simon Nemec. De plus, l'autre espoir du Tricolore Filip Mesar ne sera pas de la compétition. Ce seront plutôt David Dvorsky et Servac Petrovsky (Wild du Minnesota) qui mèneront cette équipe. Il faut également mentionner que le gardien Simon Latkoczy pourrait changer la donne du côté de la formation slovaque.
Lettonie
Joueur admissible au repêchage 2023 à observer: Niks Fenenko
Horaire : 9 août vs Finlande; 10 août vs Canada; 12 août vs Slovaquie; 14 août vs République tchèque
C'est sa première participation au tournoi depuis 2017. Ce sera un tournoi assez difficile pour les Lettons, surtout dans un groupe où se retrouvent le Canada et la Finlande. Le défenseur du Drakkar de Baie-Comeau, Niks Fenenko est l'espoir admissible au prochain repêchage le plus intéressant de la formation lettone. Au moins, elles n'ont pas à se soucier de la relégation et pourront prendre de l'expérience pour la prochaine édition du tournoi.
Pour plus de détails, voyez la publication ci-bas.