article

Le prochain Carey Price se trouverait présentement en Russie!

Un nom à retenir!

Partager sur Facebook

Quand le Canadien a repêché le gardien Carey Price au 5e rang total de l'encan de 2005, tous les experts s'entendaient sur le fait qu'il était de loin le meilleur gardien de but disponible lors de ce repêchage et qu'il avait tous les atouts pour un jour devenir une vedette dans la LNH.

Force est d'admettre qu'ils avaient raison alors que Price est nommé, années après années, comme le meilleur gardien de toute la ligue lors du sondage mené par la NHLPA auprès de tous les joueurs de la LNH. Un joueur de concession pour le CH, Price traîne l'équipe sur ses épaules depuis nombreuses années déjà malgré la pression de jouer dans un marché comme celui de Montréal.

Maintenant âgé de 31 ans (il fêtera son 32e anniversaire cet été) qui pourrait être son successeur à titre de prochaine jeune vedette en devenir?

Si vous parlez à Craig Button, expert en jeunes espoirs et repêchage du réseau TSN, un nom est à retenir et il se trouve présentement en Russie.

Selon ce que rapporte la page NHL Prospect Watcher, Button a affirmé que le jeune Yaroslav Askarov est selon lui le meilleur gardien qu'il a vu à cet âge depuis Carey Price, rien de moins.

Âgé de 16 ans, il fait déjà 6'3"/163lbs et commence de plus en plus à faire parler de lui, entre autres grâce à sa performance sensationnelle aux Championnats Juniors de moins de 17 ans où il a maintenu une moyenne de buts alloués de 1.40 et un taux d'efficacité ridicule de .948 en 5 rencontres et plus récemment aux Championnats Juniors de moins de 18 ans où il évoluait contre des joueurs généralement plus vieux que lui mais a tout de même maintenu une moyenne de buts accordés de 2.31 et un taux d'efficacité de .916 alors qu'il était le plus jeune joueur sur la patinoire.

Il a également évolué dans le World Junior A Challenge, un tournoi pour les meilleurs joueurs junior de moins de 20 ans. Il a terminé le tournoi avec une moyenne de buts alloués de 1.26 et un taux d'efficacité de .954 lors des 4 matchs de son tournoi. On vous rappelle qu'il n'a que 16 ans!

Il est encore très tôt pour prédire le type de carrière qu'il aura dans la LNH mais force est d'admettre que le potentiel énorme de ce jeune gardien est bien réel. Lui qui attrape la rondelle de la main droite sera disponible au repêchage LNH de 2020 et si l'on se fie au classement préliminaire de TSN, il devrait être un choix de première ronde. Il sera intéressant de voir à quel rang il sera sélectionné à ce moment et surtout, si le Canadien sera tenté de mettre la main sur une autre future étoile devant le filet.

"Craig Button calls Yaroslav Askarov the best goalie he's seen at this age since Carey Price."