Le gouvernement coupe les vivres de Hockey Canada

Voyez les détails!

Marco Normandin

Cette semaine, les dirigeants de Hockey Canada ont eu à s'expliquer devant les membres du gouvernement Fédéral au parlement.

Scott Smith et Tom Renney ont livré chacun discours pour le moins gênant et ont offert peu de réponses claires et transparentes à toutes les questions qui leur ont été posées en rapport au viol collectif d'une jeune femme par 8 de leurs joueurs en 2018.

Suite à cet exercice, le gouvernement a décidé de frapper fort.

Selon ce que rapporte le journaliste Rick Westhead de TSN, la Ministre du Sport, Pascale St-Onge, a pris la décision de couper toutes les subventions de Hockey Canada jusqu'à nouvel ordre. On se souviendra qu'ils avaient reçu 14 millions de dollars en subvention lors des années 2020 et 2021.

Si les dirigeants de Hockey Canada veulent retrouver leurs subventions du gouvernement, ils devront accepter des mesures strictes qui incluent ceci:

  • Ils devront devenir signataires de la nouvelle comission sur l'intégrité dans le sport qui traite les plaintes d'abus. Ils ne pourront ainsi plus gérer ces cas à l'interne.
  • Ils devront publiquement dévoiler les recommandations reçues de la part de la firme privée mandatée d'enquêter sur le viole collectif de 2018.
  • Ils devront aussi détailler leur plan pour modifier la structure de l'organisation dans le but qu'une telle situation ne se reproduise plus.

La ministre, déterminée à changer la culture dans le sport, a déclaré ceci en point de presse.

"Je vais utiliser tous les outils à ma disposition pour m'assurer que toutes les personnes impliquées aient à rendre des comptes pour ce qui se passe présentement dans le hockey."

- Pascale St-Onge

Au moment d'écrire ces lignes, Hockey Canada n'avait pas réagi à l'annonce du gouvernement.

Plus de détails suivront.