HabsolumentFan

Le geste disgracieux à l'égard de Jalen Smereck ne passe pas à travers le planète hockey

Une décision très attendue qui veut dire beaucoup

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Jalen Smereck, le joueur visé par le geste raciste émis par Andrei Deniskin, a donné une entrevue sur ce qui s'est passé ce week-end dans la ligue de hockey en Ukraine. 

L'américain de 24 ans expliquait qu'il est intervenu dans une bagarre entre son coéquipier et Deniskin. Deniskin venait de mettre K.O le joueur du HC Donbass. Smereck ne pouvant se rendre au pugiliste étant retenu par un autre joueur, Deniskin l'a regardé et a fait le geste de peler une banane. Smereck en a vu des gestes racistes dans sa carrière, mais celui-ci était un des pires qu'il a reçu. Plus jeune, il dit avoir souvent quitté la patinoire en pleurant. 

Smereck, ayant la peau de couleur noire, a demandé à ce que le joueur du HC Kremenchuk soit banni de l'équipe nationale à vie. 

Deniskin l'attendait après la partie à la sortie des vestiaires. Smereck ne sait jamais présenté. Pour lui, il n'y a aucune excuse possible à son geste, qui selon lui était prémédité. 


"Il n'y avait aucune chance que je me présente à la sortie du vestiaire. Il n'existe aucune excuse pour un geste comme ça. Si tu as dit quelque chose, OK, peut-être c'est sorti seul sans y avoir pensé. Mais un geste complet comme ça? Je crois personnellement que ça l'avait été discuté avant le match. C'était peut-être une blague dans le vestiaire ou avec un de ses coéquipier. Qu'il réponde instantanément avec une réaction comme ça, c'était assurément quelque chose qui avait été discuté avant."
-Jalen Smereck


N'ayant pas pu s'excuser en personne, Demeskin y est allé de déclarations sur les réseaux sociaux qui n'étaient pas vraiment mieux.


"J'étais dans une émotion négative lorsque j'ai fait ce geste que certaines personnes pourraient considérer d'insulte raciste. Vous pensez? Je respecte toutes les personnes peu importe leur race ou nationalité. Les émotions au hockey sont parfois malheureusement différentes."
-Andrei Deniskin


Plusieurs personnalité se sont indignées sur Twitter afin d'éprouver leur mécontentement face au geste de Demiskin demandant justice de la part de l'IIHF. Une décision de la part de l'IIHF et de la ligue d'Ukraine est attendue. Selon le verdict, l'ancien joueur des Coyotes de l'Arizona, Smereck, décidera s'il quitte la ligue de hockey en Ukraine ou non.