La Russie et la Biélorussie ne seraient pas près d'un retour dans la IIHF
Voyez les détails!
En février 2022, quelques jours après le début de la guerre en Russie, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF ou FIHG, en français) a pris la décision de retirer les équipes de la Russie et la Biélorussie des compétitions internationales jusqu'à nouvel ordre.
Puis, en mars dernier, l'IIHF a également annoncé qu'elle excluait les deux pays de tous ses championnats mondiaux la saison prochaine. Ceux-ci ne pourront pas participer, par exemple, au Championnat junior en 2024 en Suède.
Maintenant, selon le commentateur sportif à TSN, Gord Miller, il est très probable que ça prenne "des années" avant que la Russie et la Biélorussie soient réintégrées dans la IIHF.
À cause de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les dirigeants de la Fédération craignent pour la sécurité de tous les participants, et ont donc décidé de prolonger l'exclusion en vigueur. Selon le président de l'IIHF, "il est trop tôt" et "il y a trop de risques" pour un retour des deux pays.
La Fédération russe de hockey, quant à elle, trouve que cette prise de décision est insensée et injuste. Le Comité international olympique recommande toutefois aux décideurs d'inclure les athlètes russes et biélorusses aux Jeux de Paris en 2024, en tant que neutres.
Que pensez-vous de cette exclusion de la part de l'IIHF? Est-elle injuste pour les jeunes qui veulent montrer leur talent au niveau international en vue de se faire repêcher dans la LNH?