La LHJMQ dévoile les nouveaux intronisés à son Temple de la Renommée
Voyez les détails!
Dans la dernière année, la LHJMQ a connu énormément de changements.
En mars dernier, nous vous apprenions la démission de Gilles Courteau à titre de commissaire de la Ligue. Quelques heures plus tard, cette dernière dévoilait que Mario Cecchini allait officiellement devenir son successeur.
Puis, en août, la LHJMQ officialisait un nouveau règlement controversé en interdisant les bagarres, devenant ainsi la première ligue de hockey junior majeur du Canada à effectuer ce changement.
Dès lors, en décembre, nous vous informions que la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec venait officiellement de changer son nom pour la Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec.
Finalement, la ligue annonçait, en février dernier, que son calendrier allait passer de 68 à 64 matchs dès la saison 2024-25.
Or, à travers ces nombreux changements, la LHJMQ tient, à chaque année, un événement qui n'est pas prêt de disparaître ou d'être transformé au fil du temps.
En effet, dans le cadre des festivités entourant l'intronisation annuelle des anciens acteurs de la ligue, la LHJMQ a dévoilé, dans les dernières minutes, la cuvée 2024 de son Temple de la Renommée.
D'abord, à titre d'anciens joueurs, ce sont les Alexandre Daigle, Patrice Bergeron et Maxime Talbot qui seront intronisés.
- Ancien choix de première ronde (1er total) des Senators d'Ottawa en 1993, Alexandre Daigle a disputé ses trois années juniors avec les Tigres de Victoriaville où il a fait la pluie et le beau temps. En 137 matchs dans la LHJMQ, ce dernier a amassé 94 buts et 187 passes pour un total de 281 points
- Ancien choix de deuxième ronde (45e total) des Bruins de Boston en 2003, Patrice Bergeron a disputé ses deux années juniors avec le Titan d'Acadie-Bathurst où il a récolté 74 points en 74 matchs entre 2001 et 2003.
- Ancien choix de huitième ronde (234e total) des Penguins de Pittsburgh en 2002, Maxime Talbot a disputé 249 matchs dans la LHJMQ avec les Huskies de Rouyn-Noranda et les Olympiques de Hull/Gatineau. Entre 2000 et 2004, Talbot a amassé 110 buts et 189 mentions d'aide pour un total de 299 points et 483 minutes de pénalité.
Puis, en tant qu'ancien joueur et à titre posthume, la LHJMQ intronisera également Reginald Savage.
- Ancien choix de premier tour (15e total) des Capitals de Washington en 1988, Reginald Savage a joué trois saisons avec les Tigres de Victoriaville entre 1987 et 1990. Pendant son passage dans la LHJMQ, ce dernier a amassé 329 points en 185 rencontres. Il est malheureusement décédé le 24 décembre dernier à l'âge de 53 ans.
Finalement, malgré son départ récent, l'ancien commissaire Gilles Courteau sera intronisé en tant que bâtisseur de la ligue.
- Ancien commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau n'a plus besoin de présentation. Nommé président par intérim de la ligue en 1986, ce dernier en est devenu président à seulement 29 ans. Il aura été en poste pendant 37 ans, soit jusqu'en mars 2023.
Veuillez noter que la cérémonie aura lieu le 18 septembre prochain, à Brossard.
Plus de détails suivront.