HabsolumentFan

La fois où Mario Lemieux a été snobé par Équipe Canada pour les Jeux Olympiques

Voyez ici

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Nous y sommes habitués, lorsqu'un prodige du hockey se présente dans les rangs juniors, il est très rare qu'à son année de repêchage il ne figure pas parmi les joueurs qui représenteront le Canada au championnat mondial de hockey junior annuel. Et bien l'un des plus grands joueurs de l'histoire de la LHJMQ, la «Merveille», Mario Lemieux, avait décliné cette invitation lors de l'édition de 1984 dans une décision fortement controversée. C'était lors de la saison 1983-1984, où il avait récolté 282 points en 70 matchs avec les Voisins de Laval. Lemieux avait participé au CMJ en 1983 sous les ordres de Dave King. Malgré une production de 10 points en 7 matchs, il n'était pas le favori de son entraîneur. Lemieux se retrouvait souvent cloué au banc lorsque le match était hors de portée pour les opposants du Canada et King utilisait souvent des joueurs beaucoup moins talentueux sur la glace. Lemieux avait été très critique à l'endroit de son entraîneur-chef à ce moment-là, allant même jusqu'à le qualifier d'anti-francophone.

La relation entre les deux hommes n'étant pas très bonne, lors de la sélection pour l'Équipe canadienne olympique en 1984, il était question de ramener quelques bons joueurs évoluant au niveau junior étant donné le fait que la LNH n'allait pas participer aux Jeux Olympiques présentés à Sarajevo cette année-là. Bien sûr, Lemieux était dans la conversation pour en faire partie, étant donné sa campagne absolument monstrueuse cette année-là. Cependant, King a préféré des joueurs comme Kirk Muller (repêché 2e dans le même repêchage que Lemieux), Russ Courtnall ainsi que Dave Gagner et le numéro 66 n'a tout simplement pas été invité au programme olympique. 

Ses raisons? King priorisait un style de jeu défensif, et préférait les joueurs qui sont bons des deux côtés de la patinoire. Lemieux, même s'il avait beaucoup de qualité à ce moment-là, n'était pas un joueur défensif mais plutôt strictement offensif, ce qui n'était pas une mauvaise chose en soi pour un joueur de sa trempe. Cependant, c'est pourquoi King a préféré les joueurs mentionnés plus haut. 

Toutefois, difficile d'imaginer que ces joueurs la avaient plus leur place sur l'alignement d'Équipe Canada. Lemieux était tout simplement le meilleur choix disponible et King n'a tout simplement pas su trouver un point d'entente avec lui afin d'unir les forces de chacun. Même si l'on utilise n'importe quelle excuse, on ne peut tout simplement pas passer à côté d'un joueur comme Mario Lemieux, surtout avec la saison qu'il connaissait dans la LHJMQ.

Finalement, le Canada a terminé 4e lors de ses Jeux Olympiques, se faisant blanchir 4-0 en demi-finale par l'URSS et 2-0 par la Suède lors de la finale de bronze. Assez ironique de manquer de production offensive, quand tu as snobé le meilleur joueur offensif disponible.


Source: lapresse.ca