Russia

La Fédération russe de hockey est furieuse de voir sa suspension prolongée jusqu'en 2026-27

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Philippe Chênevert


La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a confirmé qu’elle maintiendra l’exclusion des équipes russes et biélorusses des compétitions internationales jusqu’à la saison 2026-2027, prolongeant ainsi une suspension qui perdure depuis plusieurs années, soit depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022.

Cette décision implique notamment que les formations juniors de la Russie ne pourront pas participer aux principaux championnats mondiaux de l’été 2026 et de l’hiver 2026-27, incluant les catégories des moins de 20 ans et des moins de 18 ans.

Selon l’IIHF, cette prolongation est motivée par des préoccupations de sécurité et d’organisation. Dans un communiqué publié après une réunion du Conseil de la fédération, l’instance internationale a indiqué que les conditions actuelles ne permettent pas de garantir la sécurité indispensable pour la tenue de tournois avec la participation des équipes russes et biélorusses.

Toutefois, l’IIHF a aussi précisé que la possibilité d’un retour des équipes juniors, en particulier à la catégorie des U18 ans, serait réévaluée pour la saison 2027-2028 si les analyses de risques et les conditions sur le terrain évoluent favorablement.

Furieuse de cette décision, la Fédération russe de hockey sur glace (RIHF) a rapidement réagi à l’annonce, exprimant son profond désaccord dans un communiqué publié sur son site officiel. Dans ce message, la RIHF juge l’argument de l’IIHF concernant l’impossibilité d’assurer la sécurité comme non pertinent et infondé, estimant qu’il sert simplement de prétexte pour maintenir l’exclusion des équipes russes des compétitions internationales.

La RIHF estime que l’argument concernant l’impossibilité d’assurer la sécurité des participants aux tournois internationaux impliquant les équipes nationales russes n’est plus pertinent, qu’il est dénué de tout fondement et qu’il ne constitue qu’un prétexte formel pour refuser la participation de notre pays.

La RIHF a aussi confirmé qu’elle fera appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport, dans l’espoir d’obtenir une révision de la suspension.

Cette démarche montre que la fédération russe souhaite contester officiellement l’interprétation de l’IIHF et obtenir une réintégration rapide des équipes russes.

Pour l’instant, la suspension reste en vigueur pour la saison 2026-2027 et affecte tous les programmes internationaux juniors russes, mais l’ouverture d’un possible retour en 2027-28 laisse entendre qu’une réintégration graduelle pourrait être envisagée si les conditions le permettent.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Twitter/X
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.