L'un des espoirs les plus prometteurs de la cuvée 2025 quitte la Russie
Voyez les détails!
Dans la journée de mercredi, on a eu droit à un revirement de situation plutôt rare alors qu'un jeune espoir a quitté la Russie en pleine saison afin de poursuivre sa carrière en Amérique du Nord.
Il est encore tôt, mais pour ceux qui ont jeté un coup d'oeil à la cuvée du prochain repêchage connaîtront sans doute le nom d'Ivan Ryabkin. La vaste majorité des experts, comme Scott Wheeler dans son dernier classement, placent l'attaquant russe dans le top 10, voire le top 5 des meilleurs espoirs pour l'édition 2025 de l'encan annuel.
Pour mettre les choses en perspective, en 2023-24, le centre de 5'11, 201 lbs a brisé le record détenu par Matvei Michkov pour le plus de points dans la MHL (ligue junior en Russie, deux niveaux sous la KHL) par un joueur U17 avec 24 buts et 58 points en 44 rencontres.
Or, Ryabkin ne connaît pas le même succès cette année. Après deux essais dans la KHL, il a été retourné dans la MHL, où il a récolté 8 passes en 9 parties avant d'être omis de l'alignement partant durant deux matchs consécutifs.
Cette série d'évènements n'a clairement pas plu à l'espoir prometteur, car il a été annoncé dans la journée de mercredi que les Lumberjacks de Muskegon de la USHL ont fait l'acquisition de Ryabkin.
Scott Wheeler rappelle d'ailleurs que des rumeurs circulent depuis quelque temps concernant l'attitude de l'attaquant de 17 ans, comme quoi il serait « difficile à gérer ».
Alors que la transaction semble plutôt officielle, la journaliste Daria Tuboltseva soulève que le DG du Dynamo de Moscow a, à son tour, annoncé que Ryabkin avait en fait été envoyé dans la VHL, soit la 2e meilleure ligue en Russie.
Le jeune espoir est déjà considéré comme l'un des meilleurs au prochain repêchage, mais un retour en forme et une transition immédiate en Amérique du Nord (ce qui voudrait également dire que son contrat qui le gardait en Russie jusqu'en 2027 serait rompu) pourraient sans doute augmenter sa valeur.
Un cas à suivre pour Kent Hughes et le Canadien de Montréal.