L'état des forces aux prochains Jeux olympiques sans les joueurs de la LNH
Une décision qui change bien des choses !
HabsolumentFan
La situation de la Covid est de retour en force et malheureusement le monde du hockey n'est pas épargné. Après avoir vu la LNH mettre sa saison sur pause jusqu'au 26 décembre, nous avons aussi appris que les meilleurs joueurs de hockey au monde ne participeront finalement pas aux Jeux olympiques 2022.
Aujourd'hui, le site RDS.ca nous dresse un portrait de l'état des forces de la compétition olympique sans les joueurs de la LNH. En entrée de jeu, il faut avouer les russes sont maintenant les favoris pour aspirer aux grands honneurs alors qu'il évolueront sous le nom COR.
Contrairement aux derniers Jeux olympiques, la formation ne pourra toutefois pas compter sur les services de l'attaquant Kirill Kaprizov puisque celui-ci est maintenant avec le Wild du Minnesota dans la LNH, tout comme le défenseur Artem Zub qui évolue maintenant avec les Sénateurs d'Ottawa. Le gardien Ilya Sorokin sera lui aussi absent puisqu'il s'aligne maintenant avec les Islanders de New York.
L'ancien des Golden Knights de Las Vegas Vadim Shipachyov sera présent pour s'aligner avec la formation de la Russie puisqu'il évolue maintenant dans la KHL. Ce dernier, qui n'a jamais pu faire réellement sa place dans la LNH, s'aligne au premier rang des compteurs de la KHL cette saison avec 59 points en 41 matchs. Il pourrait s'avérer être un des plus dominants aux Jeux olympiques.
Mikhail Grigorenko, qui évoluait pour les Blue Jackets de Columbus la saison dernière, s'alignera lui aussi avec la formation russe et Nikita Gusev également.
L'équipe de Finlande est elle aussi parmi les favorites. La formation a d'ailleurs remporté son match contre la Russie dimanche dernier par la marque de 3-2.
Concernant le Canada, l'équipe sera dirigée par l'ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal Claude Julien. Les joueurs autonomes Eric Fehr et Jason Demers pourront s'aligner avec la formation. L'ancien attaquant Shane Doan devrait être le candidat sélectionné pour occuper les fonctions de directeur général.
John Vanbiesbrouck, ancien gardien vedette de la LNH, pourrait occuper le poste de DG pour la formation Américaine et David Quinn devrait être l'entraîneur-chef. Plusieurs joueurs des rangs universitaires devraient se greffer â l'alignement.
Parmi les surprises, nous pourrions assister â un triomphe de l'Allemagne puisque ces derniers avaient remporté une médaille d'argent en 2018 suite â une victoire contre la Russie. De nombreux joueurs très talentueux évoluent dans la Ligue nationale allemande et pourraient accepter d'aller â Pékin. Malheureusement pour eux, un certain Leon Draisaitl ne pourra venir rejoindre la formation.
Le club de la Chine demeure un interrogation. L'absence des joueurs de la LNH est probablement un poids de moins sur les épaules des dirigeants mais il n'en demeure pas moins que la compétition risque d'être assez pénible pour eux alors qu'ils devront affronter le Canada, l'Allemagne et les États-Unis.