“Il n'a pas joué au hockey depuis huit mois”
Comme vous le savez probablement déjà, les Rangers de New York ont décidé de ne pas prêter Alexis Lafrenière à Équipe Canada Junior pour participer au Championnat Mondial de Hockey Junior, tournoi que le québécois a remporté l'année passée en gagnant le titre de MVP au passage. (Joueur le plus utile à son équipe)
L'entraîneur-chef du Canada, André Tourigny, s'est prononcé pour la première fois sur le dossier. Il est assez clair, il a été surpris de la décision des Rangers. (Le verdict officiel est tombé jeudi soir) La formation new-yorkaise a expliqué vouloir que "Laffy" continue de se concentrer sur sa préparation en vue de la prochaine saison de la LNH. On peut également lire entre les lignes qu'il y avait probablement une certaine inquiétude que leur premier choix au total au dernier repêchage se blesse lors de la compétition.
L'entraîneur du Canada poursuit : "Tout ce qu'on entend en ce moment à propos du retour au jeu dans la LNH, c'est de l'incertitude. Alexis, c'est un joueur de premier plan pour le futur des Rangers, mais il n'a pas joué au hockey depuis huit mois. Ils ont leurs raisons et ils n'ont pas à me les expliquer, mais oui, j'ai été surpris."
Rappelons que l'entraîneur Tourigny, comme tous les joueurs et membres du personnel d'ÉCJ, est confiné dans sa chambre d'hôtel à Red Deer. Ils en sont à leur 12e journée de quarantaine sur 14 jours, en raison de la pandémie de la COVID-19.
La "perte" d'Alexis Lafrenière n'est certainement pas à négliger, mais on doit avouer qu'Équipe Canada Junior déborde de talent en 2020-21, ce qui va certainement atténuer l'impact de l'absence du québécois. Mais comme l'a bien illustré l'entraîneur-chef, "Tu ne peux jamais dire que tu as trop de talent...".
Équipe Canada Junior pourra reprendre ses activités à partir de Mardi en vue du Championnat.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.