HabsolumentFan
L'enquête de Hockey Canada sur le viol collectif de 2018 est officiellement terminée
 

L'enquête de Hockey Canada sur le viol collectif de 2018 est officiellement terminée

Voyez les détails!

Marco Normandin

On attend depuis des mois la fin de la nouvelle enquête indépendante pour enfin connaître l'identité et surtout les sanctions qui seront portées contre les joueurs de Team Canada Junior 2018 qui ont pris part au viol collectif d'une jeune femme.

Aujourd'hui, Hockey Canada annonce que son enquête indépendante est maintenant terminée.

On nous apprend du même coup qu'une audience a eu lieu et le tribunal a fourni son rapport final.

Cependant, on indique que les accusés ont officiellement déposé un appel sur la décision du tribunal et cet appel se déroulera dans un avenir rapproché, à huis clos.

"En novembre 2022, un tribunal d’arbitrage indépendant a reçu le rapport d’enquête final du cabinet Henein Hutchison Robitaille s.r.l./S.E.N.C.R.L. au sujet des allégations entourant l’équipe nationale junior 2018 en juin 2018. Le tribunal avait pour mandat de tenir une audience afin de déterminer si certains membres de l’équipe nationale junior 2018 avaient enfreint le code de conduite de Hockey Canada et, le cas échéant, quelles devaient être les sanctions imposées à ces joueurs.

Cette audience a eu lieu, et le tribunal a fourni son rapport final à toutes les parties visées.

Peu après, un avis d’appel a été déposé, ce qui est permis en vertu des procédures d’enquête et d’arbitrage de Hockey Canada. Puisque ce processus d’appel, dont nous anticipons les débuts dans un avenir rapproché, se déroulera à huis clos, nous ne sommes pas en mesure de communiquer les détails du rapport et de ses conclusions pour l’instant, faute de quoi nous risquerions de compromettre l’intégrité de ce processus.

Nous remercions les membres du tribunal d’arbitrage indépendant pour leurs efforts dans ce dossier.

Hockey Canada a collaboré pleinement avec le service de police de London tout au long de l’enquête de ce dernier, et l’organisation continuera de soutenir le processus judiciaire. Nous avons préalablement confirmé auprès du service de police de London que la présente annonce concernant le tribunal d’arbitrage indépendant ne nuirait pas à son enquête.

D’ici la conclusion du processus d’appel, tous les joueurs de l’équipe nationale junior 2018 demeurent suspendus de Hockey Canada et sont actuellement inadmissibles à titre de joueurs, d’entraîneurs, d’officiels ou de bénévoles au sein des programmes sanctionnés par l’organisation."

- Hockey Canada

C'est donc dire que nous nous rapprochons d'un dénouement mais nous ne connaîtrons pas l'identité des fautifs avant que le processus d'appel soit entendu par le tribunal.

Rappel que nous vous avions monté un dossier complet avec le statut officiel de chacun des joueurs faisant partie de l'équipe.

Pendant ce temps, l'enquête de la police de London en Ontario suit son cours et celle de la LNH semble être conclue.

Plus de détails suivront.