HabsolumentFan

Justin Poirier ignoré du combine de la LNH

Voyez les détails!

Mark Suciu

Âgé d'uniquement 17 ans, l'attaquant du Drakkar de Baie-Comeau Justin Poirier a connu une magnifique saison comme le témoignent ses 51 buts et 31 mentions d'aide en 68 parties. En fait, il est le premier joueur de 17 ans à inscrire au moins 50 buts dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec depuis un certain Sidney Crosby.

Toutefois, il n’a pas été invité au combine de la LNH qui se déroule chaque année à Buffalo avant le repêchage de la Ligue nationale de hockey. Dans un entretien avec le journaliste de RDS Éric Leblanc, Poirier admet sa déception après cette décision.

C'est sûr que j'étais un peu déçu, beaucoup de yeux vont être présents. Je suis petit, mais je suis bâti assez fort donc j'étais zéro inquiet avec les tests physiques. C'est une étape qui aurait pu m'aider. [...]  Je vais plus dire déçu et peut-être un peu de frustration, mais je m'en attendais un peu. Comme je l'ai fait avec le Match des meilleurs espoirs, je vais m'en servir comme motivation et ç'a super bien marché pour ma deuxième moitié de saison.

Jutsin Poirier

Poirier n'est pas surpris par cette adversité qu'il a dû faire face au cours de toute sa carrière. En fait, les doutes se sont créés en raison de son gabarit. Malgré ses 5 pieds 7 pouces, il demeure un joueur assez costaud avec ses 190 lb.

Il a démontré qu'il pouvait performer lors de moments importants, lui qui a connu de bonnes séries éliminatoires en récoltant 27 points, dont 18 buts, en 17 matchs joués. 

La centrale de recrutement de la LNH a décidé de le classer 82e sur la liste des joueurs nord-américains.

Je sais que je suis un petit joueur et que ça peut inquiéter la Centrale (qui le classe 82e en Amérique du Nord). Mais mon frère a vu des joueurs qui sont passés par là et qui ont déjà de gros contrats dans la LNH. Sans que mon style soit identique à eux, il y a des noms comme Seth Jarvis et Logan Stankoven. Ils ont reculé au repêchage en raison de leur grandeur.

Justin Poirier

En fait, il faut mentionner qu'il n'a pas tort sur cette déclaration. La LNH regorge de talent à plus petit gabarit. Le journaliste de The Athletic Scott Wheeler en discutait d'ailleurs récemment.

Le vainqueur Conn Smythe de l’année dernière était un attaquant de 5 pieds 9 pouces et 185 livres. Le défenseur vainqueur du Conn Smythe de l’année précédente mesure 5 pieds 11 pouces et pèse 187 livres. Nikita Kucherov, le seul joueur actif de la ligue avec deux séries éliminatoires de 30 points, mesure 5 pieds 11 pouces et pèse 182 livres. La liste se rallonge de plus en plus.

Scott Wheeler

De plus, au sujet de Logan Stankoven, un joueur qui a été évoqué par Poirier, il est au cours de ces séries éliminatoires la recrue avec le plus de buts, le plus de mentions d'aide, le plus de points le plus de tirs et le meilleur différentiel malgré son gabarit de 5 pieds 8 pouces. Il y a 23 recrues qui ont participé aux séries éliminatoires cette saison.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'excellent reportage de Leblanc ci-dessous.

Source: RDS