Jocelyn Thibault, qui vient d'être nommé directeur d'Hockey Québec tout récemment, a vu grand en Joshua Roy dès le jour 1. Roy, qui était présent au camp des recrues du Canadien de Montréal, est un des joueurs qui fait partie de l'équipe que possède Thibault, le Phoénix de Sherbrooke. Il explique qu'il a vu l'énorme potentiel du jeune joueur de St-George-de-Beauce pendant ses années dans le hockey mineur. Il n'avait pas pu mettre la main sur lui à l'époque, mais aussitôt que l'opportunité s'est présentée, il a fait tout ce qu'il pouvait pour aller le chercher.
« J’adore Josh. On n’avait pas eu la chance de le repêcher il y a deux ans. Il était été sélectionné premier au total et on avait deux choix de première ronde. Mon directeur général et entraîneur Stéphane Julien me disait que Josh était peut-être sur le marché, que l’occasion était là d’aller le chercher à Saint John, j’ai dit à Stéphane qu’il fallait y arriver. Je l’avais vu jouer avec Hockey Canada et dans le hockey mineur, et je savais qu’il était un joueur doué, un joueur spécial. De la façon dont on fait les choses à Sherbrooke, j’étais convaincu qu’il allait bien fitter. Que ça allait être bon pour lui, mais aussi pour nous. »
- Jocelyn Thibault
Joshua Roy est retourné avec Sherbrooke après le camp des recrues. Il y compte déjà 6 buts et 10 passes en 9 rencontres. Il avait été repêché par le Canadien au 150e rang au total lors de la dernière encan qui avait lieu en juillet dernier. Le centre de 18 ans est assurément un joueur qui pourrait éventuellement faire sa place parmi les pros. Il avait très bien fait d'ailleurs lors des matchs préparatoires.