Jocelyn Thibault réagit avec amertume suite à sa démission de Hockey Québec
Voyez les détails!
Jeudi, nous vous apprenions qu'après environ deux ans et demi en tant que directeur-général de Hockey Québec, l'ancien gardien de but du Canadien, Jocelyn Thibault, venait d'annoncer officiellement son départ de l'organisation.
Évoquant des défis majeurs liés à la structure organisationnelle et à la résistance des régions, Thibault annonçait, par le fait même, qu'il allait quitter ses fonctions en juin, laissant éventuellement sa place à Stéphane Auger, un ancien arbitre de la LNH.
Lors de l'annonce de cette démission, RDS rapportait que le principal intéressé avait mentionné certaines problématiques en lien avec cette organisation désorganisée et très difficile.
"Tu as vraiment l'impression d'être dans un champ de mines! [...] Cette imprévisibilité de notre organisation, c'est extrêmement insécurisant et anxiogène pour un gestionnaire."
- Jocelyn Thibault, RDS
Or, bien qu'il ait réagi sommairement lors de l'annonce de sa démission, Jocelyn Thibault a tenu à revenir sur sa décision lors de son passage au 5 à 7 sur les ondes de RDS.
Selon lui, certaines personnes ont tenté à plusieurs reprises de lui mettre des bâtons dans les roues.
"Vous me connaissez les gars et l'idée ce n'est pas de lancer personne en dessous du bus, mais il faut comprendre qu'il y a une structure politique qui est en place et le fait de défaire ça, c'est évident que ça déplait à beaucoup de gens. Alors, je vais me garder une réserve, mais il y a plusieurs personnes qui ne voulaient pas qu'on touche à cette structure qui est en place depuis plusieurs années. [...] Espérons qu'on fasse plus de hockey et moins de politique dans le futur!"
- Jocelyn Thibault, Le 5 à 7
Thibault ajoute également qu'il faut mettre l'enfant au centre des priorités de Hockey Québec plutôt que de mettre les associations de l'avant.
Qui plus est, ce dernier confirme les mots de l'animateur radio Paul Arcand qui compare le rôle de Thibault et la structure de l'organisation québécoise à l'arrivée d'un nouveau ministre au gouvernement qui essaie d'implanter des réformes, mais qui se frotte à la fonction publique beaucoup trop puissante en dessous de lui.
"Je trouve que c'est une bonne référence. Je peux comprendre la comparaison."
- Jocelyn Thibault, Le 5 à 7
Finalement, Thibault revient sur les bons coups qu'il laisse derrière lui.
"J'ai un peu d'amertume. J'aurais aimé avoir un accueil différent de certaines personnes dans ce système. Je suis très fier de plusieurs choses qu'on a mis en place telles que la réforme de la gouvernance qui est bien entamée, la collaboration avec le RSEQ, les initiatives en matière de protection de l'intégrité et pleins d'autres choses que nous avons mis en place depuis deux ans et demi!"
- Jocelyn Thibault, Le 5 à 7
Vous pouvez entendre l'extrait vidéo complet en cliquant sur le lien ci-dessous ou directement ICI.