article

Il y a un “Gretsky” dans la KHL

Il porte fièrement le numéro 99!

Partager sur Facebook

20 ans après la dernière saison disputée dans la LNH par le légendaire Wayne Gretzky, un nouveau "Gretsky" fait son entrée dans le hockey professionnel et il n'a pas de lien de parenté avec le Gretzky que l'on connaît tous, du moins pas de mémoire récente.

Il s'agit de Vyacheslav Gretsky, joueur Biélorusse du Dinamo de Minsk dans la KHL qui porte également le numéro 99. L'attaquant de 22 ans en est à sa première saison dans le hockey professionnel et son nom a récemment fait les manchettes partout dans le monde du hockey. Il n'est pas nécessairement surprenant qu'un joueur évoluant à Minsk se dénomme ainsi puisque Gretsky et sa variante Gretzky sont des noms assez communs en Biélorussie. D'ailleurs, Wayne était lui-même de descendance biélorusse.

Vyacheslav Gretsky a sans aucun doute choisit le numéro 99 en sachant très bien qu'il répliquerait ainsi très étroitement l'image du meilleur joueur de l'histoire du hockey dont le nom de famille est à une seule lettre de différence du sien. Malheureusement pour le joueur de Dinamo, les comparaisons s'arrêtent nettement là, puisqu'il est toujours bien loin d'être un joueur d'impact dans la KHL pour l'instant. En 6 rencontres à date à sa première saison avec le Dinamo de Minsk, Gretsky n'a enregistré aucun point, présente une fiche différentielle de -4 et a accumulé 2 minutes de pénalité. C'est loin d'être un départ à tout casser et il serait surprenant qu'il devienne un jour une star.

Cela étant dit, il n'a toujours que 22 ans et rien n'est impossible. Peut-être verrons nous un jour le numéro 99 dominer la KHL et nous donner des déjà-vus de l'époque où Wayne dominait le monde du hockey. Peut-être le verrons-nous dans la LNH connaître du succès en portant un autre numéro en raison du fait que le 99 de Gretzky est retiré par la LNH.

On peut toujours rêver, mais il ne semble pas que cela soit près d'arriver. Dans tous les cas, son choix de numéro l'aura propulsé sous les projecteurs pendant quelques instants. S'il voulait éviter les comparaisons, il aurait manifestement dû en choisir un autre. Cela étant dit, on lui souhaite du succès dans sa carrière de hockeyeur.