Hockey masculin : Nous connaissons maintenant les trois groupes de pays au Jeux olympiques d'Italie en 2026
Voyez les détails !
Voilà c'est fait, les trois équipes les mieux classées à l'issue du tournoi de qualification olympique de hockey sur glace masculin ont eu leur laisser-passer pour les Jeux olympiques de 2026.
Grâce à leurs victoires lors de la dernière journée dimanche, la Lettonie, le Danemark et la Slovaquie sont les trois équipes qui se rendront aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 à Milan, en Italie. Ces trois équipes viendront compléter le tableau de 12 équipes, avec potentiellement la France si la Russie est exclue du tournoi.
L'IIHF prendra une décision finale sur la participation de la Russie en février prochain.
Voici donc les trois groupes que nous allons voir en Italie dans 18 mois :
Groupe A
- Canada
- Suède
- Suisse
- Italie
Groupe B
- Finlande
- Allemagne
- Tchéquie
- Danemark
Groupe C
- États-Unis
- Russie (potentiellement la France)
- Slovaquie
- Lettonie
Les équipes russes n'ont pas été autorisées à participer aux récents Jeux olympiques d'été à Paris, et la Russie ne peut toujours pas participer aux événements de l'IIHF. Si ces politiques sont maintenues, la place vacante sera attribuée à l'équipe la mieux classée en dehors des équipes qualifées, la France.
Si la Russie est absente, la chose la plus logique à faire serait de redistribuer les groupes en fonction du classement mondial au lieu de simplement mettre la France dans le groupe C. Pour le moment, aucune décision n'a été prise à ce sujet.
Le hockey masculin aux prochains Jeux olympiques d'hiver en Italie, en 2026, promet d'être l'un des événements les plus attendus, en grande partie en raison du retour des joueurs de la LNH sur la scène olympique. Après leur absence aux deux éditions précédentes, les meilleurs joueurs de hockey du monde entier auront à nouveau la chance de représenter leurs pays, offrant ainsi un niveau de compétition élite.