Voyez les détails!
Alors que les projecteurs étaient déjà sur Hockey Canada pour toutes les mauvaises raisons à la suite du viol collectif de ses joueurs en 2018 sur une jeune femme de l'Ontario, une autre histoire de possible viol collectif a fait surface au cours des derniers jours, cette fois impliquant l'édition 2003 de l'équipe.
On se rappellera que l'histoire de 2018 avait été réglée par l'organisme avec une entente hors cours impliquant des millions de dollars pour convaincre la victime de garder le silence.
On avait d'ailleurs aussi appris qu'un fond spécial existait pour régler hors cour tous les cas de ce genre.
Sentant visiblement la pression du gouvernement ainsi que tout le reste de la population Canadienne suite à ces scandales à répétition, l'organisme a annoncé aujourd'hui la mise sur pied d'un plan d'action visant à changer la culture toxique du hockey dans le futur.
On se rappellera que de nombreuses entreprises majeures ont annoncées avoir retiré leurs commandites suite à cette tempête qui sévit présentement.
Voyez au bas le plan d'action en question.
PLAN D’ACTION POUR AMÉLIORER LE HOCKEY AU CANADA
Nous devons en faire davantage face aux comportements qui font ombrage à tout le bien que le hockey apporte à notre pays. C’est ce que nous visons avec ce plan d’action.
Hockey Canada promet d’être transparente et de rendre des comptes quant à la réalisation de ses engagements. Pour ce faire, le conseil d’administration nommera un comité spécial d’experts indépendants pour surveiller le déploiement du plan d’action et en guider la mise en œuvre. Les évaluations de rendement de la direction seront liées aux avancées réalisées quant à ce plan, et un rapport annuel sur la responsabilité sociale et l’impact social tiendra les Canadiens et Canadiennes au fait de l’avancement de Hockey Canada.
Hockey Canada réitère qu’elle veut entendre quiconque se sent ou s’est senti victime de maltraitance, de violence sexuelle, de harcèlement ou de mauvais traitements de la part d’une personne affiliée à l’organisation. Vous pouvez communiquer avec la Ligne d’assistance du sport canadien, un service gratuit, anonyme, confidentiel et indépendant offert dans les deux langues officielles, au 1-888-837-7678 ou à info@abuse-free-sport.ca. Nous invitons également quiconque pouvant avoir besoin d’aide à s’adresser à l’une des nombreuses ressources pour les victimes offertes au Canada. Une liste de ces ressources est disponible sur le site Web du Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes au crcvc.ca/fr.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.