Gilles Courteau sera convoqué en commission parlementaire par le gouvernement Legault
Voyez les détails!
Il y a quelques mois, nous vous rapportions que l’ancien joueur de la LNH, Daniel Carcillo, allait intenter une poursuite en lien avec de mauvais traitements qu’il aurait vécus lors de son passage dans la LCH.
Et puis, en début de semaine, ce fut la consternation au Québec alors que nous apprenions que Martin Leclerc, de Radio-Canada, venait de rapporter de nouveaux détails à la suite d'une décision rendue par un juge de la Cour supérieure de l’Ontario concernant cet atroce dossier en lien avec une demande de recours collectif déposée en 2020 par Carcillo, Garrett Taylor et Stephen Quirk.
Parmi ces détails, nous apprenions que de nombreux dirigeants d'équipes avaient potentiellement tolérés que certains vétérans entretiennent un environnement toxique envers leurs jeunes recrues en les discriminant et en propageant un climat de violences verbales, physiques et sexuelles envers eux.
Or, nous avons appris dans les derniers jours, par l'entremise de Radio-Canada, que le Premier ministre François Legault et la ministre responsable du sport, Isabelle Charest, allaient prochainement convoquer le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, en commission parlementaire, car ils n'étaient pas satisfaits des explications fournies par ce dernier, en lien avec de nombreux gestes dégradants s'étant potentiellement déroulés à maintes reprises dans plusieurs équipes juniors québécoises et canadiennes.
"Je l’ai entendu en entrevue, mais je n’ai pas été rassurée par ses explications. Je serai prête à lui poser d’autres questions.
- Isabelle Charest, Radio-Canada
"On va avoir une commission parlementaire, je pense que c’est important. J’étais content de voir M. Courteau accepter de faire des entrevues, mais là on s’attend à des actions. On a besoin de plus d’explications."
- François Legault, Radio-Canada
Rappelons qu'en milieu de semaine, Courteau avait dû réagir suite à ces allégations.
"Mis à part Stephen Quirk, nous ne sommes pas au courant s’il y a d’autres joueurs qui proviennent de la LHJMQ qui ont soumis des plaintes dans le recours collectif déposé à l’origine. Il est arrivé des cas où on porte à notre attention certaines situations, alors on a enquêté. Et ça ne s’est pas avéré. En 2008, une politique de tolérance zéro a été instaurée par la ligue concernant les comportements toxiques. Je n'ai eu vent d'aucune situation impliquant des entraîneurs ayant participé à ce genre de séances d'initiation. J'admets toutefois avoir entendu certaines histoires de séquestration dans les toilettes et de biscuits insérés dans l'anus.
- Gilles Courteau, Radio-Canada & 98,5 FM
Bref, espérons que cette commission parlementaire permettra d'en apprendre davantage sur cette pratique dégradante et surtout, permettra aux victimes d'aller de l'avant en obtenant réparation!