Équipe Canada junior : des statistiques encourageantes malgré un cuisant revers
Voyez les détails!
Le Championnat mondial junior 2023 s'amorçait hier soir pour Team Canada, alors que la formation affrontait la Tchéquie en lever de rideau.
Malheureusement pour nos représentants canadiens, les choses ne se sont pas déroulées de manière escomptée.
En effet, l'équipe canadienne s'est inclinée 5 à 2 aux dépens des Tchèques qui ont rapidement pris possession de la rencontre après avoir tiré de l'arrière en première période.
Après la rencontre, la formation canadienne a été pointée du doigt par l'entraîneur de l'équipe, les spécialistes hockey et de très nombreux partisans n'ayant pas apprécié le triste spectacle.
Afin d'apaiser les tensions sur les médias sociaux, l'analyste et spécialiste du hockey junior, Stéphane Leroux, a publié, via son fil Twitter, certaines statistiques démontrant qu'il ne s'agit pas d'une situation dramatique pour le Canada.
En effet, selon les informations publiées par ce dernier, bien qu'il s'agisse seulement de la deuxième fois en 25 ans où le Canada perd à sa première sortie (depuis 1999 : 22 victoires, 2 défaites et 1 match nul), il ne faut pas mettre trop d'emphase sur la ronde préliminaire, car elle ne dicte pas nécessairement la suite des choses.
Afin d'appuyer son point de vue, Leroux en a profité pour donner un exemple plus que représentatif en démontrant que pendant 13 ans, la Suède a comptabilisé une fiche de 4-0 en phase préliminaire (52-0 au total), mais n'a malheureusement gagné qu'une seule fois l'or.
Un exemple qui démontre parfaitement que dans la victoire ou la défaite, les matchs de la ronde préliminaire ne sont pas automatiquement représentatifs du reste du tournoi!