Emelin pourrait encore jouer dans LNH

Un retour dans la LNH pour l'ancien défenseur du CH?

Publié le par Charles Rioux dans Autres Ligues
Partager sur Facebook
166 166 Partages

Alexei Emelin a rendu de fiers services au Canadien de Montréal. Après six saisons dans l'uniforme du tricolore, le défenseur russe a cumulé 72 points, mais il a surtout été apprécié pour son jeu défensif et la robustesse qu'il amenait à l'équipe, distribuant de bons coups d'épaule à la ligne bleue. Après un passage d'un an avec les Predators de Nashville en 2017-2018, le défenseur est retourné dans sa Russie natale pour évoluer avec l'Avangard de Omsk, dans la KHL. Il s'est rapidement imposé comme le défenseur numéro un de l'équipe, sous les ordres de Bob Hartley. 

À son émission JiC sur les ondes de TVA Sports, Jean-Charles Lajoie s'est entretenu au sujet de Emelin avec Jacques Cloutier, ancien cerbère des Nordiques, grand complice de Bob Hartley et maintenant adjoint du coach à Omsk. Questionné sur l'apport d'Emelin à l'équipe, M. Cloutier n'avait que des éloges à faire.

«Emelin, on a été très chanceux de l’avoir. C’est notre pilier défensif, il joue entre 20 et 25 minutes par match. Il joue très bien sur le plan défensif. Il est efficace en avantage numérique, il bouge la rondelle et il décoche de bons tirs de la pointe. Son jeu est très robuste. Tu peux te fier à lui tous les soirs. Comme c’est là, c’est notre meilleur défenseur», a-t-il affirmé.

En Russie, Alexei Emelin évolue avec deux autres anciens joueurs de la LNH, David Desharnais et Max Talbot. Dimanche dernier, leur équipe a battu les AK Bars de Kazan par la marque de 3 à 2, en quarts de finale de la Conférence de l'est, en route vers la coupe Gagarine. Les AK Bars comptent également dans leurs rangs un ancien du Canadien, nulle autre qu'Andrei Markov.

Jean-Charles Lajoie a voulu savoir s'il était possible de voir Emelin revenir un jour dans la LNH : « Est-ce que Emelin pourrait encore aider une équipe de la ligue nationale selon toi, Jacques? » 

«Il n'y a aucun doute qu’il pourrait encore évoluer [dans la Ligue nationale], a ajouté l'homme de hockey. Il peut écouler des punitions et affronter les bons joueurs. C’est un gars qui est très intelligent et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas encore y jouer.»

À 32 ans, Emelin a encore quelques bonnes années de hockey devant lui et pourrait très bien envisager un retour dans la LNH, si une équipe veut bien de lui. 

Pour voir l'entrevue intégrale avec Jacques Cloutier, vous pouvez vous rendre sur le site de TVA Sports

Partager sur Facebook
166 166 Partages

Source: TVA Sports
Crédit Photo: Zuma Press