article

Du hockey sur glace aux Jeux Olympiques d'été?

Voyez ici

Partager sur Facebook

Avec l'annulation de la participation des joueurs de la ligue nationale aux prochains Jeux Olympiques en février, c'est la planète hockey au grand complet qui est déçue de ne pas avoir la chance de voir les meilleurs joueurs au monde compétitionner entres eux. Depuis cette fameuse annonce, plusieurs rumeurs circulent sur une compétition internationale qui pourrait avoir lieu dans un futur proche, mais ce ne sont que des spéculations pour l'instant.

Durant la diffusion de la classique hivernale à TNT, l'ancien joueur de la LNH et maintenant analyste Anson Carter a questionné Gary Bettman s'il avait pensé à la possibilité d'envoyer les joueurs participer aux Jeux Olympiques d'été. 

Bettman lui a répondu que c'était quelque chose qu'il envisageait depuis un moment déjà et que c'était une discussion qu'il avait avec le Comité International Olympique (IOC) depuis 1990, mais l'idée n'avait jamais aboutie. 

Si un jour l'idée se concrétise, ce serait beaucoup plus facile pour la ligue d'un point de vue de logistique. Les Jeux Olympiques d'été étant présentés vers la fin juillet-début août, la LNH n'aurait pas besoin de céduler une pause en plein milieu du calendrier régulier et les joueurs auraient tout de même une bonne pause avant de reprendre l'action. Ce serait également une bonne remise en forme pour certains avant de débuter une nouvelle saison. 

Cependant, même si un jour ce changement finit par se faire, ce ne sera pas pour demain qu'on verra les joueurs de la LNH aux JO d'été, les prochains étant présentés à Paris en 2024. On pourrait potentiellement voir cela se faire lorsqu'ils seront à Los Angeles en 2028, un endroit où le marché du hockey est grandissant et qui possède des installations plus que correctes pour y présenter des matchs de hockey sur glace, rappelons qu'il y aussi du hockey sur gazon aux JO. 

Ce serait une très bonne solution pour la ligue logistiquement et financièrement, mais aussi pour les joueurs. Le championnat mondial normalement présenté après la saison régulière de la LNH pourrait cependant être chamboulé par une telle décision alors que certains gros noms pourraient avoir plus d'intérêt à une participation aux Jeux Olympiques qu'à un simple tournoi dont plusieurs questionnent l'importance.