HabsolumentFan
Deux pays se qualifient pour les Jeux olympiques de 2026 au hockey masculin
 

Deux pays se qualifient pour les Jeux olympiques de 2026 au hockey masculin

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Le retour des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques d'hiver en Italie en 2026 est attendu avec enthousiasme par les amateurs de hockey. Après l'absence remarquée des joueurs de la LNH aux Jeux de 2018 à PyeongChang et de 2022 à Pékin, leur participation en 2026 marque une nouvelle ère de collaboration entre la LNH, l'Association des joueurs de la LNH, et la Fédération internationale de hockey sur glace.

Cette décision permettra aux meilleures vedettes mondiales de rivaliser sur la scène olympique, offrant un spectacle de haut niveau avec une nouvelle génération de joueurs qui participeront à leurs premiers Jeux olympiques.

La qualification pour le tournoi de hockey sur glace masculin des Jeux Olympiques d'hiver de 2026 a été déterminée par le classement mondial de l'IIHF à l'issue des Championnats du monde de 2023. 12 équipes au total seront qualifiées.

Le pays hôte (l'Italie) ainsi que les huit premières équipes du classement mondial seront automatiquement qualifiés pour les Jeux olympiques, ce qui laissait trois places.

Les huits pays assurés d'une place en plus de l'Italie sont : 

  • Canada
  • Finlande
  • Russie (participation non confirmée pour le moment)
  • États-Unis
  • Suède
  • Tchéquie
  • Suisse
  • Allemagne

Le tourrnoi de qualification se termine aujourd'hui et deux équipes supplémentaires viennent de confirmer leur présence soit la Lettonie et le Danemark.

Le Danemark et la Lettonie ont décroché leur place dans le tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Milan 2026.

Les Danois ont battu la Norvège 4-1 aujourd'hui, tandis que la Lettonie a battu la France 5-2.

Pour la troisième place, la Slovaquie mène 3-0 au Kazakhstan dans la deuxième période.

- Elliotte Friedman

Il ne reste qu'un match entre la Slovaquie et le Kazakhstan pour déterminer le dernier pays qui aura sa place lors des jeux de 2026.

Source: X